Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Québec renonce au préfabriqué pour la construction de 43 nouveaux CPE

Partager

Geneviève Lajoie et Simon Gamache Fortin

2023-09-06T11:18:25Z
Partager

Québec renonce au préfabriqué pour la construction de 43 CPE à travers la province en raison de l’explosion de la facture.

• À lire aussi: Construction de 43 CPE préfabriqués: il manquera d’éducatrices, craint l’opposition

«Il apparaît injustifié d’imposer aux contribuables une facture dont le coût s’avère 85% plus élevé que le budget prévu», a-t-on fait valoir mercredi, au cabinet de la ministre de la Famille, Suzanne Roy. 

En collaboration avec le gouvernement Legault, l’Association québécoise des CPE avait lancé un appel d’offres en début d’année pour la construction d’installations modulaires permanentes dans treize régions du Québec, des Îles-de-la-Madeleine à l’Abitibi, en passant par la Capitale-Nationale. 

Les nouveaux bâtiments devaient accueillir chacun entre 52 et 99 enfants. Au total, cette nouvelle vague de construction de CPE devait permettre de créer 3214 nouvelles places rapidement, au coût de 125 millions $. 

Mais les soumissions reçues dans le cadre du deuxième appel d’offres dépassaient de plus de 100 millions $ le cadre budgétaire. 

«Les deux soumissions reçues dépassaient très largement les prévisions établies. Donc, à partir de ce moment-là, la décision a dû être prise de se retirer du projet de préfabriqué, car ces soumissions-là ne cadraient pas avec les restrictions budgétaires», explique le directeur général de l’AQCPE, Sandro Di Cori. 

Publicité
En mode solution pour livrer les places en CPE

L’AQCPE indique être en mode solution. Les centres de la petite enfance qui avaient des projets ont été informés de la décision hier matin. 

L’Association se veut rassurante et travaille avec ses membres pour que les places soient livrées le plus rapidement possible, notamment par le mode de construction dit «classique». 

«On est à explorer différentes avenues pour s’assurer que ces places-là soient livrées. C’est l’essentiel du message. On est en mode solution, on veut s’assurer que ça fonctionne, car ces places sont là pour combler des besoins. Les parents ont des besoins criants et c’est pour ça qu’on est dans ce projet-là», précise Sandro Di Cori. 

Les discussions se poursuivent entre l’AQCPE et le ministère de la Famille dans le dossier pour trouver des façons de faire pour la concrétisation des projets. 

«La façon de les livrer va changer. La volonté et la motivation de les livrer demeurent entières autant du côté de l’AQCPE que du ministère de la Famille. La demande, elle est là. Il y a plein de plans qui sont déjà mis en place. Il y a plein de travail qui a déjà été fait au préalable et qui est encore utile bien qu’on n’aille pas de l’avant avec le modèle préfabriqué», ajoute M. Di Cori. 

Des délais?

Pour optimiser les projets de construction des CPE, il faut davantage s’adapter aux réalités de chaque région, plaide-t-on au cabinet de la ministre Suzanne Roy. Ainsi, «certains projets pourraient être regroupés ou certains plans standardisés». 

Le gouvernement assure que l’objectif de création de places en garderie «sera atteint d’une manière ou d’une autre». «On va les réaliser [...] seulement pas en CPE préfabriqués», insiste-t-on. 

Mais dans le projet initial, trois premières garderies préfabriquées devaient être mises en chantier au printemps dernier. Est-ce que ce changement de cap entraînera des délais supplémentaires pour la création des places? «On est à travailler l’échéancier avec l’AQCPE pour accélérer les choses», s’est-on limité à commenter. 

Rappelons que la CAQ s’est engagée à créer 37 000 nouvelles places subventionnées d’ici 2024-2025. 

VOICI DANS QUELLES RÉGIONS DEVAIENT ÊTRE CONSTRUITS LES 43 NOUVEAUX CPE PRÉFABRIQUÉS

  • Saguenay Lac-Saint-Jean: 2
  • Capital-Nationale: 3
  • Mauricie: 5
  • Estrie: 5
  • Outaouais: 2
  • Abitibi-Témiscamingue: 6
  • Côte-Nord: 3
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine: 1
  • Chaudière-Appalaches: 3
  • Lanaudière: 1
  • Laurentides: 5
  • Montérégie: 5
  • Centre-du-Québec: 2
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité