Le programme fédéral de soins dentaires maintenant accessible pour les enfants
Raphaël Pirro | Agence QMI
Les familles à faible et moyen revenus pourront toucher dès jeudi une aide de jusqu’à 650 $ par année pour aider leurs jeunes enfants de moins de 12 ans à consulter un service de soins dentaires.
La Prestation dentaire canadienne est réservée aux familles au revenu net rajusté sous les 90 000 $ par année et qui reçoivent déjà l’allocation canadienne pour enfants.
Celle-ci sera accessible à partir du portail «Mon dossier» de l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui a développé une expertise dans la distribution de prestations pendant la pandémie de COVID-19.
Un maximum de deux prestations est disponible par enfant, pour un maximum de 1300 $.
Cette aide financière est le fruit de l’entente conclue en début d’année entre le gouvernement libéral et le NPD.
Plutôt que de faire une annonce conjointe, les deux partis ont pris le crédit pour l’annonce de la nouvelle prestation jeudi.
Le chef néodémocrate Jagmeet Singh a invité les gens sur les réseaux sociaux à contacter un numéro afin de recevoir de plus amples informations sur le programme.
De son côté, Justin Trudeau s’est défendu d’avoir lancé ce coûteux programme alors que les provinces réclament depuis longtemps une augmentation substantielle des transferts en santé.
Reconnaissant les «inquiétudes» des familles quant à l’accès aux soins de santé pour leurs enfants en cette période difficile, M. Trudeau a souligné «qu’il y a un demi-million d’enfants dans ce pays qui n’ont pas accès à des soins dentaires».
«Dans un pays riche comme le Canada, c’est inacceptable, parce que ce que ça veut dire, c’est qu’il y a bien trop de familles qui ou bien décident de ne pas envoyer leurs enfants chez le dentiste, mettant à risque leur santé, ou bien doivent faire des choix impossibles s’ils veulent envoyer leurs enfants chez le dentiste», a-t-il dit lors d’une annonce à London, en Ontario.
Le directeur parlementaire du budget évalue que le coût total de la prestation pourrait tourner aux alentours de 703 millions $, et qu’il pourrait faire l’objet de fraudes.