Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Le programme de réparation à la maison d’Apple arrive au Canada

Vous pourrez finalement réparer vos iPhone, iPad, Mac et quelques autres appareils Apple à la maison, avec des pièces officielles et des outils officiels d’Apple.

Partager
Photo portrait de Maxime Johnson

Maxime Johnson

2025-08-19T12:32:30Z
Partager

Plus de trois ans après le lancement du programme de réparations à la maison aux États-Unis, et après son lancement en Europe, Apple rend en effet officiellement accessible aujourd’hui tout le nécessaire pour réparer soi-même 65 appareils différents, comme des manuels, des vidéos explicatives, des pièces de rechange et différents outils, qui peuvent être achetés ou loués.

Le programme avait été accueilli assez tièdement à l’origine, mais celui-ci a beaucoup évolué depuis son lancement. Non seulement plus de réparations et plus de modèles peuvent en bénéficier (vous pouvez réparer jusqu’à un iPhone 12), mais vous pouvez aussi utiliser des pièces usagées ou même des pièces tierces pour vos réparations, ce qui n’était pas toujours le cas au lancement du programme aux États-Unis.

La réparabilité de plusieurs produits d’Apple, surtout les iPhone, s’est aussi améliorée au cours des dernières années, ce qui contribue à rendre le programme plus intéressant qu’en 2022. Remplacer la batterie d’un iPhone 16 est ainsi plus facile que de remplacer celle d’un iPhone 12, et vous pouvez remplacer vous-mêmes certaines pièces de plus (comme le microphone principal, par exemple).

S’il faut se fier aux prix de la boutique de réparation aux États-Unis, les travaux que vous réaliserez à la maison ne seront toutefois pas systématiquement moins chers que ceux que vous feriez faire par un professionnel, ou même par Apple directement, mais ils pourraient l’être dans certains cas, surtout si vous n’avez pas trop d’outils à acheter.

Bref, la prochaine fois que votre iPhone, iPad ou Mac brisera, vous aurez une option de plus à considérer, du moins si vous êtes habiles de vos mains.

Notons qu’Apple lance aussi aujourd’hui au Canada un programme de distribution de pièces officielles pour les réparateurs indépendants qui ne sont pas affiliés ou autorisés par Apple, ce qui devrait permettre de profiter de pièces d’origine dans une plus grande variété de boutiques qu’à l’heure actuelle, et d’avoir accès à une plus grande variété de réparations, surtout à l’extérieur des grands centres.

Publicité
Publicité