Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le prochain gouvernement fédéral doit prioriser l’action climatique, selon un sondage

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-03-18T07:25:46Z
Partager

Une grande majorité de Québécois estiment que le prochain gouvernement fédéral qui sera issu des prochaines élections générales doit prioriser l’action climatique et la protection de la nature, malgré la guerre commerciale avec les États-Unis, selon un récent sondage. 

Selon le coup de sonde Léger réalisé pour le compte de la Fondation David Suzuki et publié lundi, près de 4 Québécois sur 5 (79 %) sont de cet avis, une opinion écologique partagée par 67 % des Canadiens.

De plus, 3 personnes sur 4 parmi les sondés québécois indiquent qu’Ottawa devrait investir davantage dans le développement des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles, alors que cet appui est seulement de 65 % à l’échelle pancanadienne.

Quelque 67 % des Québécois (62 % des Canadiens) sont d’avis que le Canada se doit de maintenir ses engagements climatiques, sans tenir compte du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris décidé par l’administration Trump.

«Les résultats de ce sondage sont clairs: les personnes vivant au Canada veulent que le prochain gouvernement fédéral priorise l'action climatique et la protection de la nature», a déclaré Sabaa Khan, directrice Climat à la Fondation David Suzuki.

«L'approche du Canada en matière de négociations commerciales et d'investissement doit refléter ces priorités et apporter des solutions aux crises de santé publique et environnementale, tout en faisant progresser nos engagements internationaux en matière de climat», a-t-elle dit.

«Malgré le recul du gouvernement américain sur ses engagements climatiques, les Québécois et les Canadiens vont continuer à en demander plus en matière de climat», a affirmé Andréanne Brazeau, analyste principale des politiques pour le Québec à la Fondation David Suzuki.

Publicité
Publicité