Le «prochain Carey Price» appartient aux Panthers
Agence QMI
Le vétéran gardien Sergei Bobrovsky a un contrat valide pour encore six saisons avec les Panthers de la Floride, mais le jeune Spencer Knight pourrait bien être prêt à lui succéder avant la fin de cette entente.
Knight n’a encore que 19 ans, lui qui avait été choisi en première ronde -13e au total- par les Panthers au repêchage de 2019. Il a d’ailleurs été le seul gardien à avoir été sélectionné au premier tour lors de cette cuvée.
- À lire aussi: Repêchage LNH 2021: la chute d’Aatu Räty
- À lire aussi: Le Lightning se tourne vers un jeune
Au cours des dernières années, Knight a souvent été comparé à Carey Price, du Canadien de Montréal, par sa façon de s’imposer devant le filet, même à l’entraînement, mais aussi en raison du calme qu’il démontre.
À constater les propos de certains coéquipiers de Knight au sein de l’équipe américaine de hockey devant participer au prochain Championnat mondial de hockey junior, la comparaison semble plutôt juste.
«Les gars essaient désespérément de trouver comment marquer contre lui, mentionnait le défenseur américain Cam York, cité sur le site web de la LNH, durant le camp d’entraînement de la formation des États-Unis. Il est tellement calme devant son filet et comme défenseur, il rend notre vie beaucoup plus facile. Il n’y a aucune réelle faiblesse dans son jeu.»
«C’est un mur de briques, qualifiait pour sa part l’attaquant Matthew Beniers, notant à son tour le calme de Knight. Tu n’as pas beaucoup d’options contre lui. Tu dois former un écran devant son filet pour être certain qu’il ne voit pas la rondelle, parce sinon il arrête pas mal tous les autres lancers.»
Des statistiques étonnantes
Si Knight aura à nouveau l’occasion de se faire valoir au Championnat mondial de hockey junior, lui qui en sera à sa troisième présence, le jeune gardien a également démontré de bonnes statistiques avec les Eagles de Boston College.
La saison dernière, Knight a ainsi affiché un dossier de 23-8-2, une moyenne de buts alloués de 1,97 et un taux d’efficacité de ,931. En quatre matchs depuis le début de la présente campagne, il a fait encore mieux, savourant quatre victoires, dont deux par blanchissage. Au total, Kinght n’a cédé que six buts sur 132 tirs (,955).