Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le procès Pelicot transposé sur scène au Festival d’Avignon

AFP
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-07-04T15:32:19Z
Partager

L’affaire des viols de Mazan, qui a bouleversé la planète entière, se transporte sur les planches. Des lectures d’extraits du procès Pelicot seront présentées sur scène le 18 juillet prochain dans le cadre de la 79e édition du Festival de théâtre d’Avignon, en France.

C’est le metteur en scène suisse Milo Rau qui est à l’origine de ce projet. Comme plusieurs, il a été captivé par le procès de Dominique Pelicot et de 50 autres hommes qui ont été, pour la plupart, reconnus coupables de viols sur Gisèle Pelicot, en décembre dernier.

AFP
AFP

Des extraits du procès seront lus sur scène par une cinquantaine d’actrices et d’acteurs. En entrevue avec le média France Info, le directeur du festival, Tiago Rodrigues, a dit avoir programmé ce spectacle pour poursuivre le combat de Gisèle Pelicot.

«Ce qu'on souhaite faire, c'est continuer le geste de Gisèle Pelicot, qui a rendu public son procès, pour que la honte change de camp, pour que le tribunal, d'une certaine façon, devienne un théâtre qui amène à une transformation sociale», a-t-il expliqué.

Intitulé Le Procès Pelicot: Hommage à Gisèle Pelicot, le spectacle a déjà été présenté au Festival de Vienne, à la mi-juin.

Publicité
Publicité