Le prix du poulet sur le point d’augmenter?

Yannick Beaudoin
L’offre de l’achat d’Exceldor par le géant ontarien Sofina, acceptée par la coopérative québécoise, représente une mauvaise nouvelle pour les consommateurs du Québec, estime le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.
• À lire aussi: Agroalimentaire: Exceldor avalée par un milliardaire ontarien
Cette transaction pourrait être conclue très prochainement, puisque les 330 producteurs agricoles propriétaires d’Exceldor doivent se prononcer sur la vente le 5 juin.
«C’est une grosse nouvelle, c’est une déception à mon avis parce que c’est une belle coopérative de chez nous qui pourrait être vendue», affirme l’expert.
«On offre Exceldor à une compagnie privée qui va justement mesurer les marges. Il n’y a pas d’intégration verticale, donc on n’analyse pas l’intérêt de la filière, on va regarder l’intérêt de la transformation seule. Alors c’est pour ça que moi, j’ai l’impression que dans les prochaines semaines, si la transition se passe, moi j’ai l’impression que le prix du poulet pourrait augmenter au Québec, puisqu’il n’y aura pas d’intégration verticale entre la production et la transformation», ajoute-t-il.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.