Le prix du lait à la ferme augmente pour la deuxième fois cette année
Simon Gamache-Fortin
Le prix du lait versé aux producteurs à la ferme augmentera dès jeudi pour compenser les coûts de production qui ont explosé pour les agriculteurs.
• À lire aussi: [BALADO] La Chine élève des cochons géants
• À lire aussi: Les prix records de l’essence font bondir le bénéfice de Couche-Tard
L'incidence de cette hausse devrait se faire sentir sur les consommateurs plus tard à l'automne.
La Commission canadienne du lait a consenti à une hausse de 2,5% afin de permettre aux producteurs de souffler avec l'explosion des coûts de production en raison de l'inflation.
«Oui, les producteurs, encore aujourd'hui, subissent les impacts sur le coût des intrants. On voit le prix du carburant qui, au moins, commence à baisser, l'augmentation des taux d'intérêt. Mais on est conscient que le consommateur a aussi des défis par rapport à toutes les productions alimentaires», a expliqué le président des Producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil.
Soulignons que les producteurs ne fixent pas les prix au détail. En effet, le coût du lait standard est fixé par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
Des négociations sont en cours entre les différents acteurs de la filière, dont les détaillants, pour fixer le prix de vente de plusieurs produits laitiers. Les frais de transport sont aussi pris en compte.
Le Conseil des industriels laitiers du Québec assure que les acteurs de la filière travaillent à limiter les répercussions de la hausse sur les consommateurs.
«L’enjeu que ça crée avec nous, c'est que plus on retarde cette négociation ou les conclusions d'entente qui reconnaissent la hausse de prix de la chaîne, bien, ça veut dire à ce moment-là, au niveau des transformateurs, que c'est nous qui absorbons les coûts», a expliqué le président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec, Charles Langlois.
«Les produits laitiers ont une inflation qui est quand même très inférieure à différents produits qu’on peut observer dans les épiceries», a ajouté M. Gobeil.
Cette deuxième hausse consentie sur le prix du lait à la ferme en 2022 est une avance sur l'ajustement annuel aux producteurs prévu pour le 1er février prochain. Sa valeur totale sera donc déduite du prochain prix fixé.