Le prix des chambres d'hôtel bondit de 30% à Québec
TVA Nouvelles
Si vous vous êtes payé une chambre d’hôtel récemment dans la région de Québec, vous avez probablement remarqué que le prix moyen a bondi de 30% comparativement à l’an dernier. Un expert du milieu touristique vous explique pourquoi.
«Les hôteliers sont dans une situation où le phénomène de l’offre et la demande a toujours été normal dans l’industrie touristique. [...] Maintenant, par rapport à 2021, où le tourisme avait complètement implosé, la comparaison est importante. L’offre était extrêmement généreuse pour aucune demande», a détaillé Jean-François Côté, président du conseil de Destination Québec cité.

Comme beaucoup d’autres secteurs dans la province, le milieu hôtelier souffre également d'un manque de personnel.
«Il y a une autre réalité qui nous touche beaucoup qui est celle de la pénurie de main-d’œuvre. L’industrie touristique a complètement cessé ses opérations pendant la pandémie. Quand on a voulu redémarrer cette industrie-là, énormément de personnel avait déjà été relocalisé dans d’autres industries», a-t-il ajouté.
Du 1er au 23 juillet, le taux d’occupation des hôtels à Québec se situait à 79,9%, se rapprochant de celui avant la pandémie.

«On a énormément de pression. Les clients sont spectaculaires d’accepter certains compromis. Les chambres ne sont pas nécessairement nettoyées quand un client reste un long séjour, on va nettoyer une journée sur deux. Il y a aussi beaucoup de services qui sont limités. Donc, la clientèle accepte ça. À Québec, ça permet d’accepter un plus grand nombre de clients qu’on avait anticipé», a souligné M. Côté.
Écoutez la chronique économique de Sylvain Larocque au micro de Patrick Déry sur QUB radio :
Dans la Ville, on peut compter 14 000 chambres d’hôtels, ce qui explique la grande capacité d’accueil.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.