Le prix de l'essence bondit en 24 heures à Québec
Les automobilistes faisaient la file pendant 30 minutes chez Costco pour sauver 0,18 $/l

Louis Deschênes
Les automobilistes de la région de Québec ont vu l’essence ordinaire augmenter de 0,12$ le litre en moins de 24 heures alors que les déplacements se multiplieront dans les prochains jours pour le Nouvel An.
• À lire aussi: Crise inflationniste: en 2022, il a fallu faire plus avec chaque dollar
• À lire aussi: Une année 2022 sous le signe de l’inflation
Mercredi matin, la majorité des stations-service affichait 161,9 cents pour un litre d’essence ordinaire alors que la veille le coût était de 149,9 cents.

Les bannières se sont même livrées une petite guerre des prix alors que des stations Irving ont décidé de conserver le litre de gaz à 149,9 cents.
«Je pense que c’est encore une fois les bons distributeurs qui veulent embellir leurs Fêtes», a affirmé le professeur du Département de science économique de l’Université d’Ottawa Jean-Thomas Bernard sur les ondes de LCN.
«Il semble que le phénomène [la hausse] soit directement relié aux stations-service», a-t-il ajouté.

Économie de 0,18$ chez Costco
Le mot s’est passé très rapidement dans la Capitale-Nationale et la hausse du litre d’essence a provoqué une course aux aubaines.
Des consommateurs se sont rués dans les Costco de la région afin de profiter du coût le plus bas en ville à 143,9 cents pour les membres.

L’économie de 0,18$ leur permettait d’épargner près de 11$ pour un plein de 60 litres d’essence ordinaire.
Au Costco Lebourgneuf, des dizaines d’automobilistes faisaient la file, attendant entre 20 et 30 minutes pour faire le plein à bas prix.
«Je viens toujours ici. Ça vaut vraiment la peine», mentionne Dave Harvey qui s’est empressé de remplir le gros réservoir de son camion puisqu’il prendra la route vers le Saguenay–Lac-Saint-Jean pour le congé du jour de l’An.
Ça vaut le détour
À la pompe juste à côté, David Létourneau a décidé de faire le plein même si son petit véhicule avait encore des réserves.
«161,9 ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il y a une si grosse différence», se questionne le jeune homme.
Même les gens de l’extérieur avaient ciblé le Costco sur leur route pour mettre de l’essence.
De passage dans la région, Robert Loiselle de Longueuil a pris de la peine d’arrêter à la succursale de Lebourgneuf après une journée de ski au Massif de Charlevoix.
«Je vais toujours au Costco chez nous et quand j’ai vu les prix [des autres stations], j’ai fait le petit détour», a confié l’homme découragé de la hausse du coût de l’essence en pleine période des Fêtes.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.