Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le prince George ne peut plus voyager en avion avec son père

AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-22T16:31:00Z
Partager

Le prince George du Royaume-Uni fête ses 12 ans ce mardi. Or, à compter de cet âge, une tradition bien connue dans la monarchie britannique refait surface: en théorie, le fils aîné du prince William – actuellement deuxième dans l’ordre de succession au trône – ne devrait plus voyager dans le même avion que les autres héritiers directs, dont son père. 

Cette pratique, qui n’a aucun fondement légal, est une mesure de précaution historique visant à protéger la continuité de la monarchie. 

L’idée est d’éviter que plusieurs héritiers directs au trône – comme le prince William et son fils George – se trouvent ensemble à bord d’un même appareil, en cas d’accident, d’après ce que rapporte The Daily Beast.

AFP
AFP

Toutefois, cette «règle» est largement considérée comme une tradition non écrite plutôt qu’un protocole strict, selon les experts royaux rencontrés par le magazine hebdomadaire américain Us Weekly.

Le prince William a d’ailleurs suscité des inquiétudes auprès du roi Charles III lorsqu’il a piloté l’hélicoptère de la famille royale avec, à son bord, deux générations de futurs monarques, d’après ce qu’a indiqué le spécialiste de la royauté Robert Jobson dans la biographie Catherine, princesse de Galles, publiée en août 2024.

Maintenant que George a 12 ans, reste à voir si cette pratique sera davantage respectée ou si la souplesse va l’emporter sur la tradition.

Publicité
AFP
AFP

L’ancien pilote du roi Charles III, Graham Laurie, a toutefois affirmé, lors d’une entrevue accordée à A Right Royal Podcast, que le prince William avait cessé de voyager avec son père lorsqu’il avait atteint cet âge.

«Après cela, il a dû avoir un avion séparé et nous ne pouvions plus les faire voler tous les quatre ensemble [Charles, William, la princesse Diana et le prince Harry] qu’avec l’autorisation de Sa Majesté lorsqu’ils étaient jeunes», a expliqué M. Laurie. «À 12 ans, William volait normalement dans un 125 depuis Northolt et nous avec les trois autres dans le 146.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Selon des informations obtenues de bouche à oreille par le Us Weekly, le prince William devrait respecter la tradition, bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite à ce sujet.

Plusieurs membres de la famille royale sont déjà décédés lors de voyages en avion. Ce fut notamment le cas du prince George, duc de Kent, en 1942, et du prince William de Gloucester en 1972.

Publicité
Publicité