Le président de Sutton Québec aurait commandé des incendies criminels chez ses compétiteurs
Maxime Deland et Marianne Langlois
Le président et cofondateur de Sutton Québec, le multimillionnaire Christophe Folla, a été arrêté par la Sûreté du Québec, mercredi, pour avoir présumément commandé plusieurs incendies criminels contre certains de ses compétiteurs dans les Laurentides.
L’homme d’affaires serait derrière les incendies de plusieurs édifices de Royal LePage Humania qui ont eu lieu au cours des dernières années dans les Laurentides, selon ce que l’enquête policière a permis d’établir.

Christophe Folla est une figure marquante de l’immobilier au Québec.
En 1995, il a démarré la section québécoise du Groupe Sutton. En moins de cinq ans, l’entreprise atteint la deuxième place en matière de courtage immobilier et de parts de marché dans la province.
En plus d’avoir été président de l’entreprise durant plusieurs années, le multimillionnaire aurait à son actif un immeuble d’appartements évalué à 2,6 M$ situé sur la rue Sherbrooke, à Montréal, ainsi qu’un condo dans l’arrondissement Westmount d’une valeur de 2,1 M$.
Il est également propriétaire du prestigieux Club de golf Le Balmoral, à Morin-Heights dans les Laurentides, dont la valeur frôle les 4 M$.

Retiré de ses fonctions
Mercredi soir, la firme de relations publiques qui représente Sutton Québec a confirmé au Journal que Christophe Folla était « retiré des articles d’incorporation de Sutton Québec [et qu’il n’était] plus administrateur » de l’entreprise, qui poursuit ses activités.
À l’heure actuelle, 1500 courtiers sont affiliés à Sutton Québec, et la bannière canadienne posséderait au total 200 bureaux partout dans le pays.
Entre 2017 et 2022, au moins cinq incendies criminels ont été allumés dans des succursales de Royal LePage de Sainte-Thérèse et de Saint-Sauveur, qui appartenaient toutes deux à feu François Léger, décédé en mai 2022.
Les incendies ont débuté quelques mois après que M. Léger ait quitté la bannière Sutton pour rejoindre Royal LePage.
Arrêté la même journée
Le dernier brasier en date remontait au 15 novembre 2022.
Ce jour-là, l’extérieur de l’édifice de la succursale de Royal LePage située sur le boulevard du Curé-Labelle, à Sainte-
Thérèse, avait été incendié après une tentative infructueuse la veille.
Lors de la même journée, les autorités avaient arrêté un suspect soupçonné d’avoir eu pour mission d’incendier l’autre succursale ayant appartenu à M. Léger, celle de Saint-Sauveur. Des incendies y avaient précédemment été allumés le jour de Noël 2018 et le 7 juin 2021.

Il aura fallu plusieurs années d’enquête pour que les policiers mettent la main au collet de l’homme soupçonné d’avoir commandé ces attaques incendiaires.
Heureux des progrès
Dans un courriel envoyé au Journal, Royal LePage indique que les membres de l’équipe sont « heureux de constater que des progrès importants ont été réalisés dans cette affaire, qui a eu un impact considérable sur l’équipe de Royal LePage Humania ainsi que sur l’ensemble du réseau Royal LePage Québec ».
L’homme de 70 ans devrait comparaître au palais de justice de Saint-Jérôme jeudi.
Selon les autorités, deux de ses présumés complices, Benjamin Amar et Alain-Marc Nahmias, tous deux âgés de 41 ans, qui auraient été chargés de démarrer les incendies, ont également été épinglés.
– Avec Charles Mathieu, Bureau d’enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.