Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le président de la Fed ne devrait pas démissionner, selon Scott Bessent

Getty Images via AFP
Partager

AFP

2025-07-22T13:00:39Z
Partager

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a estimé mardi qu'il n'y avait aucune raison pour une démission dans l'immédiat du président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, qui est depuis plusieurs mois sous pression politique.

«Rien ne vient me dire actuellement qu'il devrait démissionner», a déclaré M. Bessent, interviewé sur Fox Business.

Le mandat de M. Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed) doit s'achever en mai 2026. Il a toujours dit vouloir aller au bout de ce mandat.

Le secrétaire au Trésor a semblé mardi calmer un peu le jeu vis-à-vis du patron de la Fed, qui fait l'objet d'attaques répétées, notamment de la part du président américain Donald Trump.

Ce dernier, qui surnomme M. Powell «Trop tard», estime que la Fed aurait déjà dû baisser ses taux de trois points de pourcentage afin de soutenir l'économie américaine, en jugeant qu'une telle diminution permettrait d'économiser «1.000 milliards de dollars» en intérêts sur la dette publique, sans préciser sur quelle période.

Lundi, M. Bessent avait lui-même jugé qu'il était nécessaire d'«examiner l'institution Fed dans son ensemble et [s']assurer qu'elle a été efficace». «Nous devons nous demander: est-ce que l'organisation a réussi à mener sa mission?», avait-il dit.

Publicité

La Fed dispose d'un double mandat, qui consiste à maintenir l'inflation américaine autour de 2% sur le long terme tout en assurant les conditions pour maintenir le plein emploi aux États-Unis.

Mais, considérant que le deuxième objectif était actuellement rempli, la Fed a fait depuis plusieurs mois le choix de se concentrer sur l'inflation, en conservant des taux élevés, entre 4,25% et 4,50%, tant que les prix ne sont pas retournés durablement vers les 2% de hausse annuelle.

L'indice de mesure d'inflation CPI, sur lequel sont indexées les retraites des Américains, est en effet remonté à 2,7% sur un an au mois de juin, contre 2,4% en mai.

M. Trump a menacé la semaine dernière de licencier M. Powell, avant de sembler finalement y renoncer.

Selon le quotidien Wall Street Journal, ce recul serait survenu après une conversation avec M. Bessent, qui a cherché à dissuader le président américain. Cette information a été démentie lundi par le secrétaire au Trésor sur CNBC. Mais le même jour, M. Bessent a considéré sur le réseau social X que la Fed avait «perdu de vue son indépendance au regard de sa principale mission de politique monétaire».

«Cette autonomie est menacée par une évolution persistante de son mandat qui l'amène à s'immiscer dans des domaines au-delà de sa mission principale», a ajouté M. Bessent, ce qui provoque «des critiques justifiables qui nuisent inutilement à sa précieuse indépendance», sans préciser à quels domaines il faisait allusion.

Publicité
Publicité