Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

LNH: le premier trio des Bruins frappe encore

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2021-11-13T21:57:31Z
2021-11-14T03:30:49Z
Partager

Fidèle à son habitude, le premier trio des Bruins de Boston, composé du Québécois Patrice Bergeron, ainsi que de Brad Marchand et David Pastrnak, a sonné la charge, samedi au Prudential Center, pour vaincre les Devils du New Jersey 5 à 2.

• À lire aussi: Gallagher touché par les propos de Lafleur

• À lire aussi: Plus que trois légendes à rattraper pour Ovechkin

Les visiteurs menaient déjà 1 à 0 après 20 minutes quand les trois hommes ont commencé leur travail. Marchand a d’abord profité d’un avantage numérique pour secouer les cordages. Le numéro 63 a répliqué 2 min 42 s après sa première réussite. Il redonnait ainsi une priorité de deux buts aux siens, puisque Dawson Mercer avait secoué les cordages pour les Devils, 28 secondes après le premier de Marchand.

«Nous nous poussons constamment à être meilleurs, de dire Marchand, dont les propos d’après-match ont été repris par le site de la Ligue nationale. Même ce soir, alors que nous avons eu un bon match, il y a des moments où nous nous reprochons de ne pas avoir été assez bons dans certaines situations.»

Mercer s’est aussi fait complice du filet de Jesper Bratt, en fin de deuxième période. Mais les trois acolytes des Bruins n’avaient pas dit leur dernier mot, puisque Bergeron a une fois de plus redonné une priorité de deux filets aux siens en début de troisième période, tandis que Jake DeBrusk a complété le pointage dans un filet désert. Bergeron a aussi amassé une mention d’aide sur le premier de Marchand, tandis que Pastrnak s’est fait complice de deux des filets de ses coéquipiers.

Publicité

«Évidemment nous avons beaucoup de plaisir sur la glace et notre chimie ne fait qu’augmenter, si bien que nous pouvons facilement deviner ce que l’autre va faire, mais ça ne veut pas dire que nous sommes toujours tendres les uns envers les autres, a ajouté Marchand. J’aime que nous puissions nous tenir responsables de performer à un haut niveau et de le faire chaque soir.»

«J’ai beaucoup de respect pour leur façon de jouer, a louangé l’entraîneur-chef des Devils Lindy Ruff, au sujet du premier trio des Bruins. C’est le genre de joueurs que tu souhaites avoir dans ton équipe. Nous savons que pour gagner, tu dois faire ta part pour les freiner.»

Le défenseur Charlie McAvoy s’est aussi distingué avec trois mentions d’aide.

Le gardien Jeremy Swayman a pour sa part réalisé 27 arrêts pour signer le gain.

Stutzle débloque, les Sénateurs l’emportent

Tim Stutzle a compté son premier but de l’année pour aider les Sénateurs d’Ottawa à battre les Penguins de Pittsburgh 6 à 3, samedi soir, au Centre Canadian Tire.

Pour la majorité de la rencontre, les Sénateurs ont malmené leurs rivaux en visite en Ontario. En effet, les favoris de la foule ont compté les cinq premiers filets du match, dont le quatrième qui est provenu du bâton de l’Allemand, en avantage numérique.

Les Penguins ont peut-être donné une légère frousse aux favoris de la foule quand ils ont activé la machine et que Kasperi Kapanen et Evan Rodrigues ont marqué trois filets rapides en 4 min 8 s en deuxième moitié du troisième engagement.

Publicité

Drake Batherson a toutefois scellé l’issue de la rencontre en comptant dans un filet désert pour compléter sa soirée de quatre points.

Zach Sanford, Michael Del Zotto et Parker Kelly ont eux aussi trouvé le fond du filet.

Lassi Thompson a récolté son premier point dans la Ligue nationale de hockey (LNH) quand il s’est fait complice de la réussite de Del Zotto.

Les Maple Leafs triomphent au dernier instant

À Buffalo, un but de Morgan Rielly alors qu’il restait 11 secondes au temps réglementaire a permis aux Maple Leafs de Toronto de vaincre les Sabres 5 à 4.

Alexander Kerfoot a d’abord intercepté une sortie de zone des Sabres avant de remettre la rondelle à son défenseur, qui a déjoué le gardien Aaron Dell d’un tir précis. Les deux hommes récoltaient ainsi chacun leur deuxième point de la rencontre.

Outre Rielly, David Kampf, Ondrej Kase, Michael Bunting et John Tavares ont secoué les cordages pour les visiteurs.

Pour les Sabres, deux filets en l’espace de 59 secondes au dernier tiers leur avaient permis de créer l’égalité 4 à 4. Jeff Skinner et Rasmus Dahlin ont alors fait scintiller la lanterne. Skinner a aussi marqué un autre filet en première période, lui qui a aussi amassé une mention d’aide, sur le but de Tage Thompson.

Des doublés pour Panarin et Kreider

À Columbus, Artemi Panarin et Chris Kreider ont chacun secoué les cordages à deux reprises pour offrir un gain de 5 à 3 aux Rangers de New York, contre les Blue Jackets.

Publicité

Panarin a ainsi récolté ses troisième et quatrième buts de la saison, tandis que Kreider a fait monter son compteur à 11. L’une de ses deux réussites du soir a été réussie en avantage numérique.

Ryan Strome et Adam Fox ont quant à eux obtenu deux mentions d’aide chacun, tandis que Jacob Trouba a aussi fini son match avec deux points, soit un but et une passe.

Le gardien Igor Shesterkin a signé la victoire avec une performance de 31 arrêts, mais il a dû quitter le match prématurément, en troisième période, en raison d’une blessure.

La bataille de la Floride à l’avantage du Lightning

Au Amalie Arena, le Lightning de Tampa Bay a enlevé les honneurs de la deuxième manche du duel de la Floride, contre les Panthers, par la marque de 3 à 2 en prolongation.

Durant la période supplémentaire, Ondrej Palat a récupéré la rondelle derrière son filet et l’a directement envoyée vers Brayden Point, qui l’a reçue à la ligne bleue des Panthers, avant de s’échapper et de mettre fin au débat.

Le Lightning s’était offert une avance de 2 à 0, à mi-chemin dans le match, grâce à Pat Maroon et Victor Hedman, mais les visiteurs ont répliqué avec deux buts en 36 secondes, par l’entremise de Jonathan Huberdeau et Eetu Luostarinen.

Le gardien Andrei Vasilevskiy a toutefois repoussé toutes les autres attaques des Panthers et a fini le match avec 26 arrêts dans la victoire.

À voir aussi  

Publicité
Publicité