Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le premier ours au monde opéré du cerveau «en bonne santé»

AFP
Partager

AFP

2025-03-13T12:02:57Z
Partager

Boki, le premier ours au monde à avoir été opéré du cerveau à l'automne, s'est réveillé d'hibernation «en bonne santé», a indiqué jeudi le parc animalier Wildwood Trust dans le Kent (sud-est de l'Angleterre).

Ce jeune ours brun, âgé de deux ans à l'époque, souffrait de convulsions provoquées par une hydrocéphalie, un excès de liquide dans le cerveau. Son traitement ne pouvait pas être poursuivi une fois en hibernation, et les soignants avaient estimé qu'il «était peu probable qu'il survive sans une opération d'urgence».

Boki est donc devenu le premier ours à subir une opération du cerveau, qui a duré cinq heures sous anesthésie générale le 9 octobre 2024.

Pendant celle-ci, le chirurgien vétérinaire Romain Pizzi a posé un stent entre le cerveau et l'abdomen de l'ours brun afin de faciliter l'évacuation du liquide.

Boki s'était déjà bien rétabli juste après l'opération, et son traitement avait été arrêté avant qu'il ne plonge dans son sommeil hivernal.

AFP
AFP

À son réveil six mois plus tard, «il est resplendissant, heureux et en bonne santé, et rien d'inquiétant n'a été détecté chez lui», a déclaré Jon Forde, responsable des ours dans ce parc animalier.

L'animal, qui a désormais trois ans, «a bien vécu son premier repos hivernal. Il a perdu environ 30 kilos, en grande partie parce qu'il a grandi pendant son sommeil», a-t-il ajouté.

Boki a été transféré au parc de Wildwood en décembre 2022 après avoir été rejeté par sa mère dans la réserve animalière de Port Lympne, dans le sud-est de l'Angleterre. Il a été élevé par les soignants aux côtés de Fluff et Scruff, deux ours adultes précédemment sauvés en Bulgarie.

«Quelle transformation remarquable! Il est redevenu le Boki que nous avions rencontré, comme s'il avait oublié qu'il avait subi une opération», s'est félicité Mark Habben, un responsable du parc.

Publicité
Publicité