Le premier choix des Leafs en 2020 est décédé

Agence QMI
L’espoir des Maple Leafs de Toronto Rodion Amirov, à qui on a diagnostiqué une tumeur au cerveau en février 2022, est décédé.
C’est ce qu’a annoncé son agent, Dan Milstein, sur son compte X (anciennement Twitter) lundi.
• À lire aussi: Ivan Fedotov: l’IIHF donne raison aux Flyers
• À lire aussi: Ce défenseur est-il dans la mire des Red Wings?
• À lire aussi: Jaroslav Halak a des demandes précises
«Il y a deux ans, Rodion a reçu un diagnostic de tumeur au cerveau. Dès ce moment, il a refusé d’être négatif et il était déterminé à profiter de chaque journée. Il a affronté l’adversité avec la même attitude positive qu’il avait durant sa carrière de hockeyeur», a notamment écrit Milstein.
«Nous nous souviendrons toujours de son courage, de sa détermination, de son sourire et de toutes les choses extraordinaires à propos de lui.»
It is we great sadness that we announce the passing of Rodion Amirov. Two years ago, Rodion was diagnosed with a brain tumour. From the moment he received the news, he refused to speak in the negative, determined to enjoy every day, facing it with the same positive attitude he… pic.twitter.com/ye6TdAjGZc
— Dan Milstein-Hockey (@HockeyAgent1) August 14, 2023
Sélectionné par les Leafs en première ronde (15e au total) du repêchage de 2020, Amirov n’a jamais eu la chance de faire le saut en Amérique du Nord. Il a évolué pour Salavat Ioulaïev d’Oufa, dans la Ligue continentale de hockey (KHL), pendant près de trois saisons, soit de 2019 à 2021.
Des médecins avaient découvert la tumeur du hockeyeur lorsqu’il était suivi pour une autre blessure. Le patineur s'est ensuite soumis à des traitements en Allemagne.
«Je veux rester positif et je veux que les gens pensent à moi de façon positive», avait-il dit au réseau Sportsnet à l’époque.
«Il y a beaucoup d’autres personnes qui vivent avec la maladie. Je veux être un exemple et donner de l’espoir aux gens. [...] Ils peuvent voir ce que je fais et en retirer du positif, avait-il ajouté. Je suis dans un bon état d’esprit. Je veux toujours croire que je serai en mesure de jouer dans la meilleure ligue au monde.»
Amirov avait récolté un but et deux mentions d’aide pour trois points en 10 rencontres avant que sa saison ne prenne fin prématurément en 2021. En 70 rencontres sur trois campagnes dans la KHL, il a touché la cible 10 fois et fourni huit aides pour 18 points.
Dans l’après-midi, le capitaine des Maple Leafs, John Tavares, a réagi à la triste nouvelle.
«C’est incroyable et difficile de comprendre la perte de Rodion, a-t-il écrit sur son compte X. Son sourire, ainsi que sa joie de vivre et sa passion du hockey étaient contagieux. Mes coéquipiers et moi, nous sommes reconnaissants du temps que nous avons pu passer avec lui. Nous serons inspirés à jamais par son courageux combat. Mes condoléances à ses proches.»
It’s incredibly hard to comprehend the loss of Rodion. His smile and joy for life & hockey was infectious. My teammates & I are grateful for our time spent with him & forever inspired by his courageous fight. Condolences to his loved ones. We’ll miss him dearly. #RodionForever pic.twitter.com/ISw98LT7dM
— John Tavares (@91Tavares) August 14, 2023