Le premier appel passé avec un cellulaire a 50 ans
Agence QMI
Il y a 50 ans jour pour jour, l’inventeur Martin Cooper s’est installé sur un trottoir de la 6e Avenue, à New York, avec l’équivalent d’une brique en plastique bourrée de pièces électroniques et a composé un numéro de téléphone. Le premier appel cellulaire de l’histoire venait d’être passé.
L’ingénieur aujourd’hui âgé de 94 ans, qui travaillait pour une toute petite firme de téléphonie appelée Motorola – depuis devenu une multinationale valant environ 48 milliards $ US – a dédié son premier appel à nul autre que Joel Engel, qui dirigeait la firme de recherche Bell Labs, propriété de AT&T à l’époque.
«Je vous appelle avec un téléphone cellulaire, mais un vrai téléphone cellulaire personnel, tenu à la main et portable», a lancé M. Cooper le 3 avril 1973, un brin baveux, lors de ce premier appel historique.
«Il s’agissait de la plus grande compagnie au monde, et nous étions une petite compagnie de Chicago. Ils ne pensaient pas qu’on était important», s’est remémoré l’ingénieur en entrevue avec CNN.
À l’époque, Bell Labs, qui a notamment développé les premiers transistors, cherchait à créer le premier cellulaire au monde, pour finalement être battu de vitesse par Motorola.
Il a fallu attendre une dizaine d’années après le premier appel cellulaire pour que les téléphones portables soient rendus disponibles au grand public. Ces pionniers se présentaient dans un grand format, avec un simple clavier numérique pour composer les numéros, et n’avaient rien à voir avec les téléphones intelligents qui se sont répandus depuis le lancement du premier iPhone en 2007.
Malgré tout, M. Cooper se doutait dès les balbutiements de son invention que celle-ci se répandrait universellement un jour.
«Je ne suis pas surpris que tout le monde possède un téléphone cellulaire. Nous nous amusions à nous raconter des histoires, comme qu’un jour, on nous assignerait un numéro de téléphone à la naissance», s’est remémoré M. Cooper à CNN.