Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Le PQ veut ramener 150 000 aînés sur le marché du travail

Partager
Photo portrait de Annabelle Blais

Annabelle Blais

2022-09-07T13:57:12Z
Partager

Pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, le Parti Québécois veut convaincre 150 000 personnes de 60 ans et plus de rester au travail d’ici 2030, grâce à des incitatifs fiscaux. 

• À lire aussi: PSPP mérite un bien meilleur sort

• À lire aussi: Le PQ veut donner plus de pouvoir aux régions

• À lire aussi: Quel chef mène la meilleure campagne (jusqu’à maintenant)?

L’objectif est aussi de combattre la pauvreté chez les aînés. 

«Au Québec, environ 60% des personnes aînées vivent avec un revenu de moins de 30 000$», a déclaré le chef Paul St-Pierre Plamondon à Carleton-sur-Mer avec le candidat de Bonaventure, Alexis Deschênes.

En réalité cette proportion est plutôt de 53% selon notre équipe de vérification des faits.

Parallèlement, il y a environ 250 000 postes vacants au Québec.

Il propose donc de défiscaliser le travail des aînés. Tout en faisant remarquer que la proportion de travailleurs âgés de 60 à 69 ans est plus faible au Québec qu’en Ontario ou au Japon, en Suisse, ou en Norvège. 

En ramenant 150 000 aînés au travail, il souhaite ainsi atteindre la barre de 50% de sexagénaires sur le marché contre 37% actuellement.

  • Pour les meilleures analyses au Québec sur les dernières nouvelles concernant la campagne électorale, visitez notre onglet spécial « Élection provinciale 2022» et encore plus sur QUB radio : 
Publicité

 

Le PQ accorderait donc un rabais d’imposition de 15% sans pénalité sur les derniers 35 000$ déclarés dans le rapport d’impôt, jusqu’à un revenu maximum de 80 000$.

«Concrètement, ce que ça veut dire c’est que les premiers 15 000$ ne sont pas imposés et pour les 35 000 $ suivants, on est nettement moins imposés. Donc les 50 000$ premiers sont drôlement attrayants pour quelqu’un qui peut considérer retourner sur le marché du travail», explique M. St-Pierre Plamondon.

«On pense que c’est à coût nul et peut-être à profit pour l’État», a-t-il poursuivi. 

Il promet l’arrêt des cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) pour les personnes de 65 ans et plus encore au travail. Elles récupèreraient ainsi 6,15% additionnel de cotisations alors que l’employeur, lui, continuera à cotiser. 

  • Écoutez l'entrevue avec Paul Bégin, Ex-ministre de la Justice à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 05 via QUB radio : 

«Lorsque nos ainés participent au marché du travail, il y a plus de mixité et de liens humains qui se tissent et il y a du transfert de connaissances», a dit le chef. 

Pour les régions

Le parti présente également cette mesure comme une aide pour les régions. « Dans Bonaventure, 34% de nos citoyens ont plus de 60 ans, la moyenne au Québec est de 25% », illustre le candidat Alexis Deschênes. 

Le Parti libéral a également fait des promesses sur le sujet, soit d’arrêter les cotisations au RRQ pour les travailleurs de 62 ans et plus et de faire passer l’exemption de la base d’impôt de 65 ans et plus de 15 000$ à 30 000$.

La promesse libérale est de l’ordre de 500 millions $ alors que celle du PQ est estimé à 200 ou 300 millions $, selon la participation des travailleurs.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité