Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Le PQ promet une 2e phase du tramway de Québec

Quatre candidats péquistes de la région de Québec ont présenté, mardi, le plan de leur parti en matière de transport en commun pour la région de la Capitale-Nationale. Au premier plan, de gauche à droite, il s’agit de Priscilla Corbeil (Charlesbourg) et de Jeanne Robin (Taschereau). Au second plan, Charles-Hubert Riverin (Chauveau) et Michaël Potvin (Jean-Lesage).
Quatre candidats péquistes de la région de Québec ont présenté, mardi, le plan de leur parti en matière de transport en commun pour la région de la Capitale-Nationale. Au premier plan, de gauche à droite, il s’agit de Priscilla Corbeil (Charlesbourg) et de Jeanne Robin (Taschereau). Au second plan, Charles-Hubert Riverin (Chauveau) et Michaël Potvin (Jean-Lesage). Photo Taïeb Moalla
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2022-09-13T14:32:58Z
2022-09-13T18:51:50Z
Partager

Outre le train léger de 15 km qui doit relier Québec à Lévis, le Parti Québécois (PQ) s'engage à mettre en place une deuxième phase du tramway qui se rendrait jusqu'au secteur de Charlesbourg.  

• À lire aussi: Le PLQ promet le retour du programme RénoVert

Mardi matin, en point de presse, le PQ n'a pas voulu s'avancer sur le coût ni sur l'échéancier précis de cette phase. 

Jeanne Robin, candidate du PQ dans Taschereau, a seulement indiqué que le tracé entre Saint-Roch et le nord de Charlesbourg emprunterait la 1re Avenue et serait très semblable aux plans initiaux. 

Elle a promis que le projet se ferait en collaboration avec l'administration du maire Marchand, à qui elle n'a toutefois pas encore soumis ces plans. 

Illustration PQ
Illustration PQ

À l'origine, le tramway devait aller à Charlesbourg, mais le tracé a été changé en 2021, et c'est la portion vers le pôle D'Estimauville qui a finalement été préférée. 

«Charlesbourg ne sera pas laissée pour compte dans cette vision d'avenir», a insisté Priscilla Corbeil, candidate péquiste dans Charlesbourg. 

Financement

Pour financer cette deuxième phase du tramway, Mme Robin a réitéré que le PQ demanderait de l'argent à Ottawa. Elle a d'ailleurs pressé le gouvernement fédéral de mettre davantage de sommes dans le transport collectif. 

Au cours des derniers jours, le PQ s'est engagé par ailleurs à construire un train léger de 15 km reliant Lévis à Québec (partiellement en tunnel) et allant jusqu'au secteur de Lebourgneuf (et possiblement à Loretteville dans une phase ultérieure). 

Ce train coûterait entre 4 et 5 G$ et serait en service dans un délai de six à huit ans, a-t-on promis. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité