Le PQ demande à Legault de s’opposer à la hausse des taux d’intérêt

Agence QMI
Le Parti Québécois souhaite que le gouvernement «s’oppose formellement» à une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada «qui s'opère de manière brutale et ininterrompue» depuis mars 2022.
• À lire aussi: Léger recul de l’inflation au Canada
«S'occuper de l'économie, ce n'est pas de laisser les clés de notre situation économique au fédéral sans se poser de questions; le gouvernement du Québec se doit d'être proactif même si c'est une compétence fédérale. Il a le devoir d'intervenir maintenant de manière ferme, au nom du Québec, pour éviter que des familles québécoises se retrouvent à la rue en raison de la négligence de la Banque du Canada», a déclaré le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, dans un communiqué jeudi.
Il estime qu’une nouvelle hausse du taux directeur, le 25 janvier prochain, serait «catastrophique» pour les familles québécoises.
«La principale justification pour une nouvelle augmentation du taux directeur serait que l'inflation ne diminue pas suffisamment. Or, tous les signaux pointent dans le sens inverse. En effet, selon l'économiste Pierre Fortin, l'inflation s'est calmée considérablement depuis l'été et a poursuivi sa stabilisation durant tout l'automne», a indiqué le Parti Québécois (PQ).
Pour le chef du PQ, la Banque du Canada cherche «un remède canadien à un problème canadien, avant de chercher un remède québécois, adapté à l'inflation québécoise». Selon lui, le Québec aurait tout à gagner en ayant le contrôle sur sa politique monétaire, qui «est un réel enjeu».
«Il faut que le Québec puisse gérer sa politique monétaire en fonction de ses réalités économiques et de ses propres intérêts, car les politiques pancanadiennes sont rarement adaptées aux différences de contexte économique dans chaque province. [...] D'ici là, il ne faut pas pour autant donner au fédéral tout ce pouvoir sans demander des comptes et protéger nos intérêts», a ajouté Paul St-Pierre Plamondon.