Le pouvoir de l'alimentation sur la beauté selon Isabelle Huot
Isabelle Huot présente la conférence Le pouvoir de la nutrition sur la beauté, le 23 mars, et une autre, Mieux vivre votre ménopause grâce à l’alimentation, le 22 mars, à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, à Montréal. Infos: expomangersante.com. On peut également la lire chaque semaine dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, et l’entendre les lundis à 14 h 45, dans l’émission de Sophie Durocher, à QUB Radio.

Samuel Pradier
Depuis plusieurs années, Isabelle Huot explique qu’on est ce qu’on mange, et que notre alimentation a un impact direct sur notre beauté, et notre santé. Dans une conférence qu’elle donnera le 23 mars, à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, elle revient sur le rôle important que joue l’alimentation sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Elle nous en a dévoilé les grandes lignes.
• À lire aussi: Isabelle Huot remercie le public et rectifie le tir quant à l'identité de son ex-conjoint violent
• À lire aussi: Géraldine Lamarche reçoit une vague d'amour de ses collègues de «Salut Bonjour»
Isabelle, comment l’alimentation peut-elle avoir une influence sur la beauté?
Je me suis intéressée à l’impact de la nutrition sur la beauté à travers mes livres sur la ménopause. Par exemple, le premier facteur important est l’hydratation. Il est primordial de respecter ses besoins hydriques, de boire suffisamment soit au moins deux litres d’eau ou liquide par jour. C’est le premier antirides accessible à tout le monde. On le voit, quand on prend trop d’alcool, qui est diurétique: la peau paraît plus ridée. Je dois préciser que le thé et le café contribuent aussi à l’hydratation, mais à raison de deux cafés ou quatre tasses de thé par jour au maximum. Une alimentation riche en fruits et légumes est aussi intéressante, parce qu’on peut combler nos besoins avec les fruits et les légumes les plus riches en eau, comme les fraises, le melon d’eau, la laitue, le céleri, le brocoli ou le concombre, par exemple. C’est probablement, après l’hydratation, la recommandation la plus importante, puisqu’ils fournissent également des antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif qui fait vieillir prématurément la peau. On veut donc plein de couleurs dans notre assiette.
Est-ce qu’il y a un régime alimentaire particulier qui va contribuer à une meilleure santé de la peau?
Les femmes qui adoptent le régime méditerranéen, notamment à cause de de la présence de fruits et de légumes, ont moins de rides. L’huile d’olive extra-vierge, qui fait partie intégrante de ce régime, est une composante extraordinaire. En fait, les meilleures sources d’antioxydants, la vitamine A, la vitamine C, on l’applique sur la peau avec des crèmes ou dans des sérums, mais on peut aussi les absorber dans notre alimentation quotidienne, avec au minimum trois fruits et sept légumes par jour. Le régime méditerranéen, c’est aussi moins d’aliments transformés, pas de surcuisson des aliments, une diminution de la consommation de sucre, et même une légère restriction calorique.
Quelle est l’action exacte de l’huile d’olive sur la beauté?
Il y a des composantes dans l’huile d’olive qui ont un effet pour diminuer l’inflammation. Il y a un lien fascinant quand on étudie l’état de la peau. Les gens qui souffrent de la rosacée ou qui ont beaucoup de rougeurs, par exemple, ont davantage d’inflammations dans la peau. Le fait d’avoir un régime anti-inflammatoire, avec moins d’aliments transformés, beaucoup d’oméga-3, peut réduire l’inflammation globale dans l’organisme, mais aussi l’inflammation de la peau. On commence aussi à établir des corrélations entre ce qu’on appelle une dose intestinale, c’est-à-dire un déséquilibre de la flore intestinale, et des problèmes de peau, comme l’acné. C’est nouveau comme science et on voit de plus en plus d’entreprises de cosmétiques incorporer des probiotiques dans les soins de beauté et anti-âge.
Faut-il adopter ce régime pendant des années avant de voir un effet?
En 8 à 12 semaines, on peut voir des effets sur la peau grâce au collagène. Mais il est certain que ce sont des habitudes de vie à long terme qui vont influencer l’état de notre peau.
La beauté ne passe donc pas nécessairement par des produits cosmétiques?
Le produit anti-âge numéro un reste la protection solaire. Le soleil est le facteur principal qui fait vieillir la peau, c’est un consensus scientifique. Il faut appliquer une crème de jour avec une protection solaire au quotidien, toute l’année, même lors des journées plus nuageuses. C’est la recommandation de base. On s’est aussi rendu compte qu’une alimentation riche en végétaux et en légumineuses pouvait amener une certaine photoprotection. Des aliments comme le bleuet, la camerise, le raisin peuvent protéger la peau des dommages causés par le soleil. Ça ne vaut pas une protection solaire, mais ça renforce son effet. Je lisais un article récemment qui disait que ce serait équivalent à un indice de protection de 4.
On entend beaucoup parler du collagène depuis quelques années. Qu’est-ce que c’est et quel est son impact?
Le collagène est une protéine d’origine marine ou bovine; on ne le trouve pas dans les végétaux. Un récent essai clinique, avec plus de 1000 participants, a montré qu’une prise de collagène durant au moins huit semaines pouvait augmenter l’hydratation et l’élasticité de la peau, augmenter la densité du derme et réduire les rides fines. Par contre, ce serait difficile de manger suffisamment de collagène quotidiennement pour avoir un impact. C’est la raison pour laquelle les suppléments sont vraiment intéressants.
Faut-il nécessairement suivre ces conseils dès la jeunesse ou peuvent-ils avoir un impact même si l’on est plus âgé?
Il n’est jamais trop tard pour commencer! Ralentir le vieillissement en changeant son alimentation pour un régime avec une abondance de fruits et de légumes, de l’huile d’olive, des noix et une légère restriction calorique est possible à n’importe quel âge, et va avoir un effet.
Est-ce qu’il y a des aliments miracles qui ont un effet direct sur la peau ou sur les cheveux?
Non, il n’y a pas d’aliments miracles. L’alimentation est en synergie avec la santé physique, la santé mentale, l’apparence, mais aucun aliment ne va faire une différence à lui seul. C’est plutôt un ensemble d’habitudes de vie qui peuvent permettre d’améliorer l’apparence, ou du moins donner un coup de pouce en parallèle à une routine de soins. C’est la combinaison de tout ça qui peut vraiment jouer sur l’apparence. Et c’est toujours mieux que d’avoir recours d’emblée à des chirurgies ou des injections. Commençons par travailler le contenu de notre assiette!
Ce sont les mêmes recommandatins que tu donnes depuis des années, n’est-ce pas?
Exactement: je suis pour l’alimentation méditerranéenne, le flexitarisme et le végétarisme à temps partiel. C’est ma façon de manger et ça fait 30 ans que je la recommande. Et c’est encore le régime qui fait l’objet du plus grand consensus scientifique. On est vraiment dans l’alimentation la plus saine qui soit, et qui impacte plusieurs facteurs de santé.