Le pour et le contre d’une transaction Lafrenière–Slafkovsky
Agence QMI
Le Canadien de Montréal et les Rangers de New York devraient-ils s’échanger deux anciens premiers choix au total, soit Juraj Slafkovsky et Alexis Lafrenière, afin de leur donner la meilleure chance de réussir?
C’est la difficile question que Jean-Charles Lajoie a posée à son collaborateur à l’émission JiC Philippe Boucher, mercredi. L’ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey a pesé le pour et le contre.
• À lire aussi: «Je crois que Cayden Primeau amorce la série»
«J’aime beaucoup Slafkovsky. Je l’ai vanté toute l’année et je veux qu’on soit patient avec lui. [...] Dans une transaction, il y a le joueur. Est-ce que Lafrenière veut bouger? Il va avoir un nouvel entraîneur, une nouvelle philosophie. Il va tout faire pour que ça fonctionne, mais il voudra peut-être quitter Manhattan», a expliqué le vainqueur de la coupe Stanley.
Au premier coup d’œil, la transaction se tient. Lafrenière n’a pas été en mesure de recréer la magie de sa saison 2023-2024 et il a dû se contenter d’une récolte de 45 points. Rappelons néanmoins qu’il a près de 400 matchs derrière la cravate à seulement 23 ans.
«Le marché de Montréal pourrait être bon pour lui», a reconnu Boucher. «Il a été bon quand il avait énormément de pression à Rimouski. Tous les yeux étaient rivés sur lui.»
Slafkovsky, de son côté, a établi un sommet personnel de 51 points à sa troisième campagne au sein du circuit Bettman. Pour un joueur qui évolue dans le premier trio et la principale vague d’avantage numérique de Montréal, plusieurs sont d’avis qu’il devrait en donner plus.
Les salaires et la durée du contrat des deux jeunes hommes sont très semblables, ce qui ne bouleverserait pas la masse salariale d’un club comme de l’autre. Une équipe pourrait-elle toutefois se montrer trop gourmande?
Boucher croit que les Rangers demanderont le maximum pour leur ailier québécois, même si des rumeurs laissent entendre qu’il serait sur le marché.
«Il faut juste faire attention au prix que tu vas payer. Slafkovsky... donne-moi une autre journée, parce que je ne suis pas certain si je le fais, honnêtement», a-t-il conclu.
Voyez le segment au complet en vidéo principale.