Le prix du pot de crème glacée Coaticook n’a pas augmenté en 4 ans: quel est leur secret?
Agence QMI
Le propriétaire de la Laiterie de Coaticook, Jean Provencher, révèle le secret du gel de prix de sa crème glacée: une bonne santé financière de l’entreprise et le savoir-faire sont deux éléments essentiels pour conserver une stabilité des coûts du produit.
• À lire aussi: Combat des circulaires: ce populaire produit québécois continue de défier l’inflation depuis 4 ans
• À lire aussi: Crème glacée et vacances : 20 crèmeries incontournables aux quatre coins du Québec
Le prix du pot de 2 litres de la crème glacée Coaticook n’a pas augmenté depuis quatre ans. L’entreprise québécoise a procédé à une seule augmentation de prix en 18 ans.
Pendant ce temps, le prix moyen de la crème glacée a augmenté de 14 %, selon Statistique Canada. Et sa matière première, soit le lait, est montée en flèche: la hausse représente plus de 28 % en quatre ans.
Malgré l’inflation et la montée des coûts de production, le propriétaire assure que son entreprise demeure financièrement viable. Quel est son secret?
«Il faut deux choses pour faire ça: l’entreprise doit être en bonne santé et le savoir-faire est important», a expliqué Jean Provencher à l’émission À vos affaires, jeudi.
La Laiterie de Coaticook Ltée vend plus 20 millions de litres de crème glacée par année.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Notre défi est toujours de s’améliorer, de faire mieux, d’être plus efficaces», a-t-il dit.
«En générant un peu de croissance, on réussit à stabiliser les prix, tant que le marché autour de nous n’exagère pas», a précisé Jean Provencher sur les ondes de LCN.
Il assure que la croissance demeure importante pour conserver un gel de prix. «C’est sûr qu’après des années d’augmentation, on coupe dans nos marges», a-t-il ajouté.
La compagnie fait moins de profit par unité de produit, mais elle continue de viser la croissance en augmentant toujours ses volumes. «On maintient le cap», a-t-il conclu.
Jean Provencher a acheté la Laiterie de Coaticook de ses parents en 1989.
À l’époque, le pot de deux litres de crème glacée coûtait 5,29 $. Aujourd’hui, il en coûte 5,99 $. Cela représente en moyenne deux cents d’augmentation de prix par année.
Pour regarder le reste de l'entrevue, cliquez sur le vidéo ci-dessus.