Le Portugal maintient le port du masque obligatoire dans les transports

AFP
Le Portugal a décidé de maintenir le port du masque obligatoire dans les transports publics, au moins jusqu'à la fin du mois d'août, pour protéger les populations les plus vulnérables de la COVID-19, a annoncé jeudi la porte-parole du gouvernement.
• À lire aussi: COVID: goût et odorat restent durablement affectés chez 5 % des patients, selon une étude
• À lire aussi: Des candidats non masqués avec des aînés sont dénoncés
Le port du masque dans les transports publics, la «mesure la plus significative encore en vigueur», doit «être maintenu principalement pour protéger les populations les plus vulnérables», a déclaré Mariana Vieira da Silva, ministre de la présidence, lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres.
Bien que «la situation soit actuellement sous contrôle», avec une forte baisse de la mortalité liée à la COVID-19, le gouvernement a décidé de «suivre l'avis des experts», a-t-elle expliqué.
Le Portugal, parmi les champions du monde de la vaccination contre la COVID-19, avait connu en mai dernier une augmentation marquée des nouveaux cas, provoquée par le sous-variant d'Omicron BA.5. La vague avait commencé à refluer mi-juin.
«On sait qu'à l'approche de l'automne et de l'hiver, il est possible que la situation de la pandémie s'aggrave et qu'il faille recourir à des mesures supplémentaires», a toutefois prévenu la ministre.
«Il faudra suivre la situation de près», a-t-elle ajouté.