Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Le pont Scott sera retapé ou reconstruit à Québec

La structure quasi centenaire scrutée à la loupe par des ingénieurs

Le pont Scott, qui fait le lien entre le secteur Vanier et le quartier Saint-Sauveur, n’a qu’une seule voie de circulation, utilisée en alternance. Le poids des véhicules qui l’empruntent est limité à 6 tonnes.
Le pont Scott, qui fait le lien entre le secteur Vanier et le quartier Saint-Sauveur, n’a qu’une seule voie de circulation, utilisée en alternance. Le poids des véhicules qui l’empruntent est limité à 6 tonnes. Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Jean-Luc Lavallée

Jean-Luc Lavallée

2023-03-10T00:24:51Z
Partager

La Ville de Québec vient de commander un bilan de santé détaillé du pont Scott, âgé de 95 ans, dont l’avenir semble plus que jamais incertain. Tout est sur la table, incluant le scénario d’une reconstruction. 

Cette structure quasi centenaire, qui surplombe la rivière Saint-Charles et qui unit les quartiers de Vanier et Saint-Sauveur, fera l’objet d’une évaluation de capacité portante dans un premier temps.

La firme CIMA+, qui a décroché un contrat de 256 000 $, devra également réaliser une étude d’avant-projet pour évaluer les travaux à effectuer afin « d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité de l’ouvrage ».

Dans les documents d’appel d’offres et les addendas consultés par Le Journal, on découvre un large éventail de scénarios de réfection à considérer, lesquels vont de réparations sommaires jusqu’au « remplacement de l’ouvrage », en passant par une réfection complète de la structure.

La Ville attendra de prendre connaissance des constats des ingénieurs et de leurs recommandations avant de statuer sur l’avenir de la structure qui subira, au mieux, une cure de rajeunissement ou, dans le pire des cas, une démolition.

« La performance hydraulique de l’ouvrage n’est pas certaine et elle devra être vérifiée dans le cadre de ce mandat », précise-t-on dans le devis technique.

Publicité

Analyse des coûts

Les ingénieurs de CIMA+ devront également réaliser une analyse comparative des différents scénarios élaborés et évaluer les coûts relatifs à chacun d’eux sur une période de 40 ans, en plus de réaliser une étude de caractérisation écologique du milieu, de fournir des plans d’aménagement dans un rapport de conception.

Au moment de mettre sous presse, la Ville de Québec n’avait pas répondu aux questions du Journal à ce sujet.

Impossible de savoir si la Ville privilégierait un pont à une ou deux voies, au même endroit, dans l’éventualité d’une reconstruction.

Pont Lavigueur

CIMA+ réalisera également une étude sur la capacité portante du pont Lavigueur, construit en 1915.

Cet ouvrage centenaire, situé à la Pointe-aux-Lièvres, comporte également une seule voie de circulation avec un poids maximal de 15 tonnes.

« L’évaluation de capacité portante vise à réviser et actualiser la limite de poids en place. Contrairement au pont Scott, le pont Lavigueur a fait l’objet de travaux majeurs de renforcement en 2021. La firme d’ingénieurs devra avoir terminé son travail d’analyse pour les deux ponts d’ici la fin du mois d’octobre.  

LE PONT SCOTT EN BREF 

Le pont actuel a été construit il y a 95 ans en 1928

D’autres ponts l’ont précédé aux 18e,19e et 20e siècles

Baptisé en l’honneur du contrôleur de douanes Thomas Scott, qui a cédé un bout de terrain afin de permettre sa construction et son accès

Longueur de 55 mètres, largeur de 8,9 mètres 

Une seule voie carrossable et deux trottoirs

Le tablier est constitué d’une dalle de béton armé reposant sur un pontage d’acier galvanisé

*Sources : Ville de Québec et Société historique de Québec

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité