Le pont de Québec fermé une partie de la fin de semaine
Les travaux intensifs ont repris pour une deuxième année à la tête des ponts.

Dominique Lelièvre
Les automobilistes devront une fois de plus s’armer de patience puisque des travaux nécessiteront la fermeture complète du pont de Québec, et ce, pour une bonne partie de la fin de semaine.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) annonce que le pont de Québec sera fermé dans les deux directions du vendredi 23 mai, à 23h59, au samedi 24 mai à 18h.
Ensuite, cette fermeture sera de nouveau effective du samedi 24 mai, à 23h59, au dimanche 25 mai, à 20h. De la congestion est à prévoir pendant ces périodes.
À noter que le trottoir du pont de Québec restera ouvert. Les autres usagers de la route sont invités à emprunter le pont Pierre-Laporte.
«Ces fermetures sont nécessaires pour effectuer la construction d'un pont d'étagement temporaire sur la route 175, au-dessus de la voie ferrée. Cette infrastructure permettra de dévier la circulation lors de la reconstruction du pont d'étagement actuel», explique le ministère.
Toutefois, les entraves pourraient être annulées ou reportées en cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles.
La semaine prochaine
La semaine prochaine, le casse-tête se poursuivra pour les conducteurs, mais uniquement le soir et la nuit.
En effet, deux voies sur trois du point Pierre-Laporte seront fermées en direction sud, de 21h à 5h, de lundi à vendredi.
Finalement, lundi et mardi prochains, un tronçon du boulevard Laurier, entre la route de l’Église et les échangeurs, sera fermé dans les deux directions, entre 19h et 5h30.
Retour des travaux intensifs
Pour le pont de Québec, il s'agit d'une première fermeture de fin de semaine après un répit pendant l'hiver. Selon le MTMD, d'autres fermetures sont à prévoir durant la saison des travaux, mais elles devraient être moins fréquentes que l'été dernier.
Dans une infolettre transmise il y a quelques semaines, il était indiqué que «le printemps 2025 marque le début d’une deuxième et avant-dernière année de travaux intensifs à la tête des ponts».
«Certaines entraves sont de retour et la présence des travailleuses et travailleurs et des signaleuses et signaleurs routiers aux abords des routes est fréquente. Il importe de rester vigilant et patient derrière le volant», précisait-on.
Ailleurs sur le réseau, soulignons une autre entrave importante du côté de la rue de la Faune, à la limite entre Charlesbourg et la Haute-Saint-Charles.
Celle-ci sera fermée dans les deux directions, du lundi 26 mai au mercredi 28 mai, de 21 h à 6 h.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.