Le pont Ambassador toujours bloqué par les manifestants

Agence QMI
L'un des plus importants points d'entrée au Canada depuis les États-Unis, le pont Ambassador qui relie Detroit et Windsor, était toujours bloqué par des manifestants anti-mesures sanitaires, mardi.
• À lire aussi: Crise sanitaire: un député du PLC accuse son propre gouvernement de «diviser» la population
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: Plus de 1300 amendes distribuées à ce jour à Ottawa
• À lire aussi: Un «convoi de la liberté» jusqu'en Nouvelle-Zélande
Bien que la circulation était toujours possible en direction des États-Unis, le point d'entrée côté canadien était «temporairement fermé» mardi, selon l'Agence des services frontaliers du Canada.
La police de Windsor, de son côté, a assuré qu'elle était toujours sur place pour surveiller les manifestants. Selon ce qu'a indiqué le corps policier aux médias locaux, environ 200 manifestants et véhicules prennent part au blocus. Aucune amende n'a été donnée et aucune arrestation n'a été effectuée.
- Écoutez la revue de l'actualité de Philippe-Vincent Foisy et Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :
La force policière a expliqué avoir adopté une stratégie rappelant celle de la police d'Ottawa. «La police de Windsor respecte le droit à la liberté d'expression des Canadiens. [...] Nous reconnaissons le besoin d'un équilibre entre les droits et libertés individuels et le besoin de maintenir la paix et l'ordre. C'est pourquoi nous nous concentrons à maintenir ouverts les canaux de communication avec les organisateurs de la manifestation et que nous utilisons une approche raisonnée et tempérée», a-t-elle expliqué.
«Les véhicules commerciaux sont redirigés vers le pont Blue Water à Sarnia. Les déplacements internationaux locaux peuvent se faire par le tunnel Detroit-Windsor (sauf pour les véhicules commerciaux)», a ajouté la police en appelant les automobilistes à la patience.
Infrastructure névralgique, le pont Ambassador est traversé par de nombreux camions, mais aussi pas un nombre important de travailleurs qui habitent d'un côté de la frontière et travaillent de l'autre.
Jusqu'à présent, le gouvernement ontarien tarde à commenter ce nouveau blocus, le premier ministre Doug Ford s'étant contenté de rappeler que le pont est une artère essentielle pour le commerce.
De son côté, le gouvernement fédéral a aussi souligné l'importance du pont Ambassador et a assuré suivre la situation de près, tout en rejetant la gestion du blocus dans la cour des autorités locales.
«Sur un plan plus personnel, ayant passé beaucoup de temps à Windsor, je sais à quel point il est important pour la communauté locale, pour les familles, pour les communautés, de garder ce chemin ouvert», a déclaré en point de presse le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, en ajoutant qu’il s’était entretenu avec le maire de Windsor et les députés du secteur.
La Chambre de commerce du Canada, elle, a partagé une déclaration signée par des dizaines d'organisations du milieu des affaires réclamant une réouverture «prompte et immédiate» du point d'entrée.
«Compte tenu de l'importance d'assurer un approvisionnement en nourriture, produits médicaux et biens industriels, la perturbation au pont Ambassador représente une attaque contre le bien-être de nos citoyens et contre les entreprises qui les emploient», s'est-elle insurgée.
« Ça ne pouvait pas arriver à un pire moment. Du bloquer la frontière comme ça touche tout le monde, pas seulement à Windsor, mais en Ontario et au Canada. Il y a des milliers d'entreprises qui dépendent de la frontière et du commerce. Les inventaires sont basés sur la livraison juste à temps», a renchéri le président-directeur général de la chambre de commerce régionale de Windsor-Essex, Rakesh Naidu, selon des propos relayés par le «Windsor Star».