Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Le seul noble attitré d’Amérique du Nord: le Baron de Longueuil, cousin du roi Charles III

Il fut anobli par Louis XIV et devint seigneur de Longueuil en 1672. Il mourut en février 1686.

Photo fournie par le Musée McCord
Partager
Photo portrait de Normand Lester

Normand Lester

2025-07-27T04:00:00Z
Partager

S’étant illustré dans la lutte contre les Iroquois, Charles Le Moyne, militaire, administrateur et négociant, fut anobli par Louis XIV et devint seigneur de Longueuil en 1672. Il mourut en février 1686. Considéré comme le plus riche Montréalais de son temps, il possédait, selon l’historien Gustave Lanctôt, au moins huit esclaves.

Le Moyne est l’un des noms les plus illustres de l’histoire de la Nouvelle--France. Parmi ses fils, Pierre Le Moyne d’Iberville fonda la Louisiane et son frère, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, La Nouvelle-Orléans. Antoine Le Moyne de Châteauguay fut gouverneur de l’île Royale (île du Cap-Breton), de la Martinique et de la Guyane.

Image tirée de Wikipédia, domaine public
Image tirée de Wikipédia, domaine public

En 1700, la baronnie de Longueuil fut créée par Louis XIV pour son fils II qui fut gouverneur de Montréal et administrateur de la Nouvelle-France. Son petit fils, Charles-Jacques Le Moyne, 3e baron de Longueuil, fut tué en combattant les Anglais et les Mohawks au lac George en 1755. Il ne fut baron que quelques mois, son père, le 2e baron de Longueuil, venait de décéder à Montréal à l’âge de 67 ans.

La 1re et seule Baronne de Longueuil

Son épouse eut une fille de lui l’année de sa mort. Elle devint ainsi la première et seule baronne de Longueuil, titre qu’elle transmit à son décès en 1841 à sa descendance par primogéniture cognatique.

Publicité

En 1781, la baronne Marie--Charles avait épousé à Québec le capitaine britannique David Alexander Grant. Leur fils, Charles William Grant devint ainsi le premier baron de Longueuil d’origine franco--anglaise. Les Grant continuèrent à se transmettre le titre de baron après l’abolition du régime seigneurial au Canada en 1854. Fait unique dans l’histoire, en 1880, à la demande de Charles Colmore Grant, 7e baron de la lignée, la reine Victoria reconnaît le titre baronnial de Longueuil, le seul de l’ancien régime français au Canada à être reconnu par la Couronne britannique.

Image tirée de Wikipédia, domaine public
Image tirée de Wikipédia, domaine public

Un article du traité de Paris (1763), par lequel la France céda le Canada à l’Angleterre, stipulait que tous les droits et privilèges, « de quelques natures qu’ils soient », étaient réservés et garantis à tous les individus d’origine française, auxquels ils avaient droit.

Installés en France depuis plus de 100 ans

Depuis Charles Colmore Grant, aucun baron de Longueuil n’a vécu au Québec, mais la lignée a acquis une résidence dans le sud de la France vers 1919. Raymond, 11e Baron de Longueuil, est né en 1921 au château de Sus près de Navarrenx, dans les Pyrénées Atlantiques. Il était le fils de Ronald Charles Grant et d’Ernestine Bowes-Lyon, la cousine germaine de la mère de la reine Élisabeth II. Il est ainsi cousin germain au second degré de Charles III.

Publicité

Le 11e baron de Longueuil résida en France une grande partie de sa vie. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a rejoint la Grande-Bretagne pour servir dans l’armée britannique. Rentré en France, il a embrassé une carrière d’artiste peintre. Homme profondément religieux, sa foi se reflétait dans ses œuvres. Il a laissé un patrimoine de plusieurs centaines d’œuvres qui sont exposées dans une maison, sise sur un passage piétonnier renommé en son honneur « Raymond-de-Longueuil ». Décédé en 2004, Raymond autorisa la ville de Longueuil en 2002 à utiliser le blason de la baronnie.

L’actuel Baron de Longueuil, artiste en France

L’actuel détenteur du titre, le Dr Michael Grant, 12e baron de Longueuil, né en 1947, est donc le cousin au troisième degré du roi Charles III.

Photo tirée de X, @TorCentre
Photo tirée de X, @TorCentre

Il prit le titre en 2004, à la mort de son père. Médecin, il s’intéresse aux soins palliatifs. Son intérêt pour le contrôle de la douleur l’a conduit à obtenir un diplôme en hypnose clinique. Il a pratiqué la médecine à Nottingham en Angleterre. Depuis sa retraite, il se consacre à la peinture. Il passe une bonne partie de son temps à Navarrenx, où il a installé son studio--atelier dans l’édifice de la galerie consacrée à l’œuvre de son père.

Le baron a quatre enfants : Rebecca, Rachel, Angela et David-Alexander. Rebecca est peintre. Son œuvre a été sélectionnée par Charles III pour le King’s Trust. Rachel est comédienne. Elle a interprété une Bond Girl aux côtés de Pierce Brosnan dans le film Die Another Day (2002).

Publicité
Publicité