Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Le «plus jeune propriétaire de McLaren au Québec» aurait soutiré près de 1,5 M$ à 160 investisseurs

L'Autorité des marchés financiers est aux trousses de Vincent Latreille et de quatre autres personnes qui font la promotion de cryptomonnaie

Partager

Jean-Louis Fortin et Philippe Langlois

2024-05-14T04:00:00Z
Partager

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est aux trousses d'un adepte de cryptomonnaie de Gatineau qui se vante d’être le plus jeune propriétaire de McLaren au Québec, et qui aurait soutiré près de 1,5 M$ à plus de 160 investisseurs.

«Aujourd’hui, je deviens le plus jeune propriétaire d’une McLaren au Québec! Cette acquisition (...) représente plusieurs années de risques énormes, de sacrifices et de doutes que j’ai surmontés pour atteindre cet objectif», écrivait Vincent Latreille, 26 ans, sur Facebook et Instagram en juin 2023.

Photo tirée de la page Facebook de Vincent Latreille
Photo tirée de la page Facebook de Vincent Latreille

En fait, Vincent Latreille n’est pas propriétaire du rutilant bolide qui vaut 200 000$. Il aurait plutôt loué sa puissante McLaren 570GT... en y engloutissant près de 81 000$ reçus de la part d'investisseurs, selon l’AMF.

Le chien de garde des marchés financiers s’est adressé d’urgence au tribunal, au début mai, pour que Latreille et quatre de ses collaborateurs cessent leurs activités.

Publicité

Jet privé

Le jeune homme aime également publier des photos où l'on voit un jet privé. «Quand la salle de réunion a des ailes, tu sais que ça sera une journée réussie!» écrivait-il en anglais, en août 2023, sur Instagram.

Vincent Latreille a publié sur Instagram cette photo de sa McLaren et d'un jet privé.
Vincent Latreille a publié sur Instagram cette photo de sa McLaren et d'un jet privé. Photo tirée de la page Instagram de Vincent Latreille

L’AMF a identifié un paiement de 110 000$ à une entreprise de location d’avions d’affaires privés de luxe, à partir d’un des 14 comptes bancaires de Latreille. Mais là encore, il s’agirait d’argent qui provient d’investisseurs, indique-t-elle.

Une des publications de Vincent Latreille sur Instagram
Une des publications de Vincent Latreille sur Instagram Capture d'écran de la page Instagram de Vincent Latreille

Entre décembre 2022 et avril dernier, le jeune homme et ses collaborateurs auraient réussi à amasser près de 1,5 M$ en virements Interac de la part de 161 investisseurs grâce à leur site web www.tradingeasy.tech.

Pour les attirer à s’inscrire sur cette plateforme d’investissements basés sur la cryptomonnaie, ils leur faisaient miroiter des rendements de 79% par année, 10 fois supérieurs à ce qu’offrent les banques.

Il prétendaient «faussement» avoir 7 M$ d’actifs sous gestion et avoir comme client «une des plus grosses banques aux US», selon l’AMF.

La page web www.tradingeasy.tech était encore active le 15 mai 2024
La page web www.tradingeasy.tech était encore active le 15 mai 2024 Capture d'écran de www.tradingeasy.tech

Il vire 1,5 M$ à ses parents

Une bonne part de l’argent des investisseurs aurait plutôt trouvé «le chemin des comptes bancaires et de cryptoactifs personnels des intimés et, en particulier, ceux de l’intimé Vincent Latreille», a conclut le juge administratif Jean-Pierre Cristel, du Tribunal administratif des marchés financiers, dans une décision datée du 3 mai dernier.

Publicité

Le jeune Latreille aurait même poussé l’audace jusqu’à faire des transferts d’environ 1,5 M$ dans les comptes bancaires de ses parents, en mars et avril dernier.

En mars, quelques heures après avoir reçu l’un des virements, son père aurait flambé 100 000$ pour acheter deux voitures neuves, soit une Chevrolet Camaro et un Cadillac XT4, allègue l’AMF.

Une des publications Instagram de Vincent Latreille
Une des publications Instagram de Vincent Latreille Photo tirée de la page Instagram de Vincent Latreille

Le juge administratif Cristel a autorisé des ordonnances de blocage d’urgence pour une période d’un an «afin de potentiellement mettre fin à un stratagème de dilapidation des fonds recueillis illicitement».

«Ces graves manquements apparents (...) risquent de causer un préjudice irréparable à l’intégrité des marchés financiers et au public investisseur», écrit-il.

Manquements allégués

Sa décision a été prise après une audition ex parte, c’est-à-dire sans la présence de Latreille et sa bande. L’AMF soupçonne ces derniers d’avoir notamment signé des contrats d’investissement sans prospectus, agi comme courtiers et gestionnaires de fonds sans y être autorisés, et fourni de l’information fausse ou trompeuse.

Parmi les intimés, on retrouve notamment Cristel Berthiaume, une jeune femme de Gatineau qui apparaît avec Latreille dans des photos de voyage, et qui «sollicite activement le public à investir» sans être inscrite en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières, selon l’AMF.

Vincent Latreille, Cristel Berthiaume et leur chien Pierre
Vincent Latreille, Cristel Berthiaume et leur chien Pierre Photo tirée de la page Facebook de Vincent Latreille

L’organisme réglementaire précise que son enquête se poursuit, et aucun chef d’accusation formel n’a été déposé pour le moment.

Contacté par courriel et par téléphone, Vincent Latreille n’avait pas répondu à notre invitation à émettre des commentaires, au moment d’écrire ces lignes.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité