«On a tenté de garder la tête hors de l’eau»: Hockey Suprématie fait faillite
L’entreprise de Candiac sur la Rive-Sud de Montréal n’a pas réussi à garder la tête hors de l’eau après la pandémie
Francis Halin et Mathieu Boulay
Le magasin de hockey en ligne Hockey Suprématie a fait faillite le 26 mars après son impossibilité de se libérer de ses dettes de 5,7 M$ liées à la COVID-19.
«La pandémie a été 15 mois sans sport d’équipe. Il a fallu contracter des dettes et emprunter. On a tenté de garder la tête hors de l’eau, mais on s’est rendus au plus loin qu'on a pu», témoigne au Journal Éric Légaré, qui était à la tête de l’entreprise qu’il a fondée lorsqu’il avait 25 ans.
«C’est dommage parce que c’est quand même une compagnie qui a un BAIIA [bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements] positif», poursuit l’entrepreneur de la PME lancée en 2010.
Or, les dettes liées à la pandémie ont vu leurs taux d’intérêt exploser ces dernières années, poussant Suprématie vers l'inéluctable.
«Visite d’actifs»
Une première assemblée des créanciers s’est tenue le 15 avril, selon des documents consultés par Le Journal.
Hockey Suprématie doit 1,5 M$ à Sport Maska (CCM) et 914 000$ à la RBC.
Contactée par Le Journal, une porte-parole de CCM, dont le siège social est à Montréal, a refusé de commenter dans une réponse transmise par courriel en anglais. Même chose pour un autre équipementier bien connu chez les hockeyeurs, Bauer, un autre créancier.
«Il y a une visite d'actifs de prévue jeudi avec une ouverture de soumission la semaine suivante», détaille au Journal lundi Michel Thibault, du syndic Raymond Chabot.
Équipements, inventaires, propriétés intellectuelles seront à vendre, souligne-t-il. L’entreprise n’a plus de gouvernance en place et est en faillite, indique-t-il.


«Il y a de l’intérêt pour l’acheter. Plusieurs personnes ont appelé, mais il n’y a pas eu d’offre formelle encore», a-t-il ajouté.

Le premier actionnaire (majoritaire) de Hockey Suprématie est Éric Légaré et le deuxième est Steven Légaré, selon le Registre des entreprises du Québec.

Près de 80 créanciers
Lorsqu’on consulte la liste des 80 créanciers de Hockey Suprématie, on remarque que la PME doit de l’argent à plusieurs compagnies d’équipement de hockey connues.
Outre CCM et Bauer, elle doit également des sommes variables à des équipementiers comme Warrior Hockey, Under Armour, Howies et Inglasco.
Les propriétaires Éric et Steven Légaré font également partie des créanciers pour des sommes respectives supérieures à 300 000$.
Cette faillite laissera certaines organisations du hockey mineur dans une situation particulière en prévision de la prochaine saison. Hockey Suprématie, qui était reconnu sur la Rive-Sud de Montréal, était leur fournisseur officiel d’équipement ou elle avait des partenariats avec eux.
Ces associations n’auront donc pas beaucoup de temps pour trouver une nouvelle option pour leurs commandes.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.