«Le plus bel honneur que le Québec pouvait me faire», Mikaël Kingsbury, chevalier de l’Ordre national


Stéphane Cadorette
Après 142 podiums, 99 victoires et 29 globes de cristal en Coupe du monde, Mikaël Kingsbury a été habitué aux émotions fortes tout au long de sa carrière. Ce que le skieur acrobatique n’aurait jamais imaginé, c’est que c’est au parlement qu’il vivrait un jour l’un de ses grands frissons.
Non, le roi des bosses n’a pas décidé de se recycler en politicien. C’est plutôt qu’il vient d’être nommé chevalier de l’Ordre national du Québec pour ses exploits dans les pentes, en compagnie d’une vingtaine d’autres personnalités du monde des affaires, des arts et des sciences.
«C’est très différent parce que je me bats pour mes médailles en ski, tandis que celle-là, honnêtement, je ne savais même pas que quelqu’un avait envoyé ma candidature.
«J’étais sur un terrain de golf quand j’ai reçu l’appel. C’est le plus bel honneur que le Québec pouvait me faire. J’étais tellement surpris que ça m’a fait rater mon coup suivant!» a rigolé Kingsbury, lors d’une brève entrevue avec Le Journal, après la cérémonie lors de laquelle le premier ministre François Legault l’a qualifié d’«athlète phénoménal».
Un jeune chevalier

En 40 ans depuis sa création, l’Ordre national a reçu 1200 membres et Kingsbury se retrouve maintenant aux côtés de quelques athlètes célèbres du Québec, comme Maurice Richard, Guy Lafleur et plus récemment, Laurent Duvernay-Tardif.
«En termes de fierté, c’est méga, surtout quand je regarde ceux qui ont reçu le même honneur. On m’a dit que je faisais partie des plus jeunes de l’histoire du Québec à être nommé, donc je me sens vraiment privilégié. Ça donne des frissons», a dit le bosseur de 32 ans, qui était accompagné de sa conjointe et de son fiston de neuf mois.
«Ce qui est le plus cool, c’est que je n’ai pas terminé. Je veux continuer à rendre les Québécois fiers et pas juste en gagnant, mais en montrant aux jeunes de la génération suivante que je suis quelqu’un de passionné qui travaille vraiment fort», a ajouté la fierté de Deux-Montagnes.
Kingsbury a fait sensation très tôt dans sa carrière en remportant sa première Coupe du monde à 18 ans, en 2010 à Beida Lake. En 2013, à Voss, en Norvège, il décrochait son premier titre de champion du monde. L’hiver prochain, il sera de ses quatrièmes Jeux olympiques, ceux de Milan-Cortina.
Jacques Tanguay honoré

Parmi la liste des nouveaux chevaliers de l’Ordre national, Jacques Tanguay a aussi reçu l’honneur pour ses réussites dans le monde des affaires, son implication philanthropique et celle dans le sport avec le Rouge et Or, et les Remparts.
«C’est très apprécié et j’en suis excessivement fier. J’ai eu l’opportunité de toucher à tout avec une belle vie dans le commerce. J’ai pu réinvestir auprès des jeunes dans la Fondation Maurice Tanguay. C’est la plus grande œuvre de la famille Tanguay. Le reste avec le sport, c’est de la passion et du plaisir», a-t-il commenté.

Son fidèle complice Patrick Roy était présent à la cérémonie, mais pour ne pas porter ombrage au moment de son bon ami, il a préféré ne pas aborder d’autres dossiers que celui du jour.
«Jacques est une personne qui a beaucoup d’amour pour le Québec et pour Québec en particulier. Il a toujours voulu s’impliquer dans la communauté. Que ce soit au niveau de la Fondation, du Rouge et Or ou des Remparts, c’est extraordinaire ce que cette famille a fait pour les gens de Québec», a-t-il dit.