Le PLQ promet 500 M$ pour convaincre les retraités de retourner sur le marché du travail
Nicolas Lachance | Bureau parlementaire
Afin d’inciter les retraités à retourner sur le marché du travail, le Parti libéral du Québec propose d’augmenter l’exemption d’impôt de 15 000$ à 30 000$ pour les travailleurs âgés de plus de 65 ans.
• À lire aussi: La CAQ veut miser sur de nouveaux centres médicaux privés
La cheffe libérale était de passage pour visiter l’entreprise PLC à Senneterre, en Abitibi, très tôt samedi matin afin de parler de pénurie de main-d’œuvre.
Dominique Anglade a profité du début de ce long congé de la fête du Travail pour s’adresser aux personnes plus âgées désirant rester ou retourner sur le marché de l’emploi.
Ceux-ci freinent souvent leur élan en raison du peu d’incitatifs financiers.
Ainsi, le PLQ promet d’augmenter l’exemption de base d’impôt des travailleurs de 65 ans et plus, de 15 000$ à 30 000$.
Selon la formation politique, il s’agirait d’un gain financier pouvant représenter 2000$ de plus dans leurs poches.
Fin du RRQ
Puis, Mme Anglade mettrait fin aux cotisations du Régime de rentes du Québec (RRQ) des travailleurs de 62 ans et plus. Une mesure qui se ferait sans impact sur les rentes qu’ils recevront à la retraite, assure-t-elle.
«Cela pourra rapporter jusqu’à 3000$ d’économies pour un salarié et 6 000$ pour un travailleur autonome», estime le parti.
Deux mesures évaluées à un demi-milliard qui permettraient d’aider les entreprises à recruter du personnel, estime le PLQ.
«Avec 271 000 postes vacants actuellement, c’est toute l’économie du Québec qui est freinée par l’inaction de la CAQ», a-t-elle affirmé.