Le PLQ promet 350 M$ pour éliminer la taxe de bienvenue sur la première propriété

Nicolas Lachance
Le Parti libéral du Québec veut compenser «entièrement» les pertes financières des municipalités en promettant d’injecter 350 M$ pour abolir la taxe de bienvenue qui vise les premiers acheteurs.
• À lire aussi: Promesses électorales: baisser les impôts est une «très mauvaise idée», selon le président de la FTQ
• À lire aussi: Rizqy menacée de mort, le bureau de Ciconne vandalisé: plus de mesures de sécurité pour les députés réclamées
Si elle est élue le 3 octobre prochain, la cheffe du PLQ Dominique Anglade veut mettre un terme au droit de mutation immobilière pour les premiers acheteurs. La promesse était connue depuis plusieurs mois déjà.
Une telle mesure viendrait toutefois amputer les revenus des villes qui dépendent de la taxe foncière.
Annonce du jour https://t.co/6DbMQcMyx0
— Dominique Anglade (@DomAnglade) September 1, 2022
Le PLQ assure qu’il y aurait une pleine compensation financière aux municipalités par le Gouvernement du Québec. Elle prévoit ainsi 350 millions $ par année pour les compenser.
«S’acheter une maison est de plus en plus un rêve inatteignable pour les jeunes, compte tenu de l’explosion des prix. Au Parti libéral, nous croyons que l’accès à la propriété ne doit pas être un privilège réservé aux riches», a-t-elle dit.

Elle a fait cette annonce jeudi matin dans un quartier en construction, en banlieue de la ville de Sherbrooke.
- Ne ratez pas La rencontre de l'heure Foisy-Robitaille tous les jours 12 h15 , en direct ou en balado sur QUB radio :
Fiscalité à revoir
Mme Anglade souhaite également réviser «en profondeur» de la fiscalité municipale afin d’assurer le financement à long terme des municipalités.
Celles-ci font pression sur Québec depuis plusieurs années afin de pouvoir diversifier leurs sources de revenus.
Cette semaine, le maire de Québec, Bruno Marchand, a demandé au gouvernement de transférer l’équivalent d’un deuxième point de TVQ afin de préparer la ville aux changements climatiques.

L’équipe libérale propose aussi d’élever le plafond du Régime d’accès à la propriété (RAP) de 35 000 $ à 50 000 $, «ce qui permettra, notamment, aux parents des acheteurs d’y contribuer», dit-elle.
«L’élimination de la taxe de bienvenue pour une première maison et l’assouplissement du RAP sont des solutions simples et concrètes pour permettre aux jeunes de réaliser leur rêve de devenir propriétaires», a soutenu Mme Anglade.
Aujourd’hui, la caravane libérale reprend la route afin de se diriger en Outaouais. Dominique Anglade assistera au Festival des montgolfières de Gatineau en fin de journée.