Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le PLQ prend ses distances de la réforme Barrette

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL
Partager

Vincent Larin | Agence QMI

2021-11-10T15:42:47Z
Partager

La loi 20 adoptée sous l’ancien gouvernement libéral de Philippe Couillard pour améliorer l'accès aux médecins de famille en les forçant à prendre plus de patients n’est plus appropriée, estime l’actuelle cheffe du parti, Dominique Anglade.

Ardemment défendu jusqu’à tout récemment par l’ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette, cette loi qui prévoyait des pénalités pour les médecins de famille qui ne prennent pas assez de patients, doit être revu dans le contexte actuel où le réseau est «extrêmement fatigué», a-t-elle dit.

«Ces dispositions-là étaient dans un contexte où il n'y avait pas du tout de pandémie, où il n'y avait pas les listes d'attente que l'on connaît, c'est un contexte qui était très différent. Et c'est la raison pour laquelle il va falloir qu'on amène une approche différente pour trouver une solution», a-t-elle expliqué, mercredi.

Elle a ajouté qu’elle avait l’appui de Gaétan Barrette pour proposer une nouvelle option.

Le gouvernement Legault déposera dans les prochains jours un projet de loi afin d’améliorer l’accès aux médecins de famille.

À plusieurs reprises, le premier ministre, François Legault, et son ministre de la Santé, Christian Dubé, ont indiqué qu’ils comptaient forcer la main à certains docteurs qui, selon eux, ne travaillent pas.

Rappelons que la loi 20 représentait un pan important de la réforme Barrette, mais les pénalités qu’elle prévoyait n’ont jamais été appliquées.

Publicité
Publicité