Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le PLQ détaille son plan santé

Partager

Nicolas Lachance | Bureau parlementaire

2022-09-09T14:58:49Z
Partager

Le Parti libéral récidive en promettant à nouveau un médecin de famille pour tous les Québécois en plus d’une augmentation de la capacité hospitalière, avec l’ajout de 4000 lits dans le réseau. 

La cheffe libérale a expliqué son plan «Accès Santé» vendredi matin, au lendemain du décès de la reine Élisabeth II. En 2022-2023, les dépenses en santé atteindront 54,2 G$ au Québec. Le cadre financier de la formation libérale prévoit, dans le Rapport préélectoral, maintenir la croissance des budgets prévus pour la santé, qui atteindront 61 G$ d’ici 2025.   

En raison de la pénurie de main-d’œuvre, le PLQ compte se servir des sommes qui ne seront pas complètement dépensées pour financer son plan santé. 

Il compte ainsi:  

  • Offrir une «réelle prise en charge par un médecin de famille pour tous les Québécois qui le désirent, ce qui permettra notamment de désengorger les urgences»; 
  • Augmenter la capacité hospitalière, avec l’ajout de 4000 lits pour répondre aux besoins; 
  • Faire un grand rattrapage en matière de chirurgies en ayant notamment recours au secteur privé, sans frais pour les patients, parce que c’est tout simplement inacceptable que les Québécois attendent des mois ou des années en souffrant et dans l’inquiétude;  
  • Élaborer une opération pour ramener de la main-d’œuvre dans le système de santé pour aider nos professionnels et éviter l’épuisement de tout le réseau. Ce volet inclut l’adoption d’une loi sur les ratios personnel-patients.  

«La réalité, c’est que, depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir, tous les indicateurs sont au rouge en santé. Avec le vieillissement de la population et les besoins grandissants des familles, nous avons besoin d’un coup de barre pour redresser la situation», a indiqué Mme Anglade dans son communiqué.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité