Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le PLQ dénonce des nominations partisanes: à un an des élections, Legault récompense ses «petits amis»

À un an des élections générales, François Legault récompense ses fidèles en les nommant mandarins de l’État, dénonce le Parti libéral du Québec

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-08-14T15:36:07Z
Partager

À un an des élections générales, François Legault récompense ses fidèles en les nommant mandarins de l’État, dénonce le Parti libéral du Québec.

«On place les petits amis de François Legault! raille la cheffe parlementaire libérale, Marwah Rizqy. C’est encore d’autres nominations partisanes, alors que François Legault avait promis de ne pas faire de nominations partisanes. C’est une autre promesse rompue.»

Mercredi, durant la première réunion du Conseil des ministres suivant l’élection partielle dans Arthabaska, où la CAQ a encaissé toute une raclée, le gouvernement a procédé à la nomination de deux employés politiques dans la haute fonction publique.

Directrice de cabinet de la ministre Martine Biron, Pascale Fréchette vient d’être promue sous-ministre adjointe au Tourisme. Cette dernière est une caquiste de longue date.

Directrice du bureau de circonscription du député Sylvain Lévesque de 2012 à 2014, puis de celui de Christian Dubé et François Paradis jusqu’en 2018, Mme Fréchette a aussi occupé le poste de directrice du cabinet de la ministre Marguerite Blais.

Un billet pour Paris

Un autre routier caquiste a aussi obtenu un poste de diplomate. Denis Simard, qui a dirigé les cabinets de nombreux ministres caquistes depuis l’arrivée au pouvoir de François Legault, a son billet pour Paris afin de représenter le Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

«Non seulement les gens quittent le navire, mais ils quittent avec un parachute doré», s’insurge la libérale.

Et qu’en est-il des nominations partisanes sous les anciens gouvernements libéraux? Marwah Rizqy réplique que François Legault avait promis, la main sur le cœur, que cette pratique était terminée.

«C’était un engagement solennel de sa part, ajoute-t-elle. Il avait même pris [cet engagement] dans son discours du trône».

La libérale Marwah Rizqy.
La libérale Marwah Rizqy. Photo d'Archives

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité