Le PLC et le NPD derrière le président Fergus malgré les bourdes


Guillaume St-Pierre
OTTAWA | Malgré une autre bourde jugée partisane, le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, peut dormir tranquille, puisque les libéraux et les néodémocrates comptent continuer de l’appuyer.
«Oui, j'ai encore confiance dans M. Fergus, dans son rôle en tant que président de la Chambre», a commenté le premier ministre Justin Trudeau depuis Philadelphie, mardi.
Les appels à la démission du président de la Chambre des communes ont repris de plus belle cette semaine.
Sur le site web du Parti libéral du Canada, on pouvait lire dans un message depuis modifié une invitation à participer à un barbecue en compagnie de Greg Fergus, qui est aussi le député d’une circonscription de la région de Gatineau.
L’invitation était toutefois accompagnée d’une charge contre le chef de l’opposition officielle, Pierre Poilievre.
- Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel sur QUB:
Or, le président de la Chambre doit normalement s’élever au-dessus de la joute partisane afin de conserver la confiance de ses collègues de tous les partis, comme il est l’arbitre des débats.
L’invitation au barbecue partisan prévu pour le 4 juin prochain a été réécrite dans les dernières heures de façon à ne pas faire mention de M. Poilievre.
Pour les conservateurs et le Bloc Québécois, le mal est fait et ils réitèrent encore une fois que M. Fergus doit partir.
Le député néodémocrate Peter Julian dit avoir reçu les explications de vive voix de la part de M. Fergus, et il s’en dit satisfait.
L’invitation de M. Fergus ne contenait pas d’attaque partisane, c’est plutôt le Parti libéral qui a ajouté le passage controversé avant de le publier sur son site web.
«Le président a fait la bonne chose. C’est le Parti libéral qui a fait l’erreur et qui devrait s’excuser», a jugé Peter Julian.
Dans un communiqué rendu public mardi en après-midi, la direction du Parti libéral a offert ses plus plates excuses au président Fergus. On y explique que le texte de «nature partisane» visant M. Poilievre est un «contenu standard qui est rempli automatiquement pour annoncer des événements» sur le site web du parti.
Le président Greg Fergus, en poste depuis l’automne, accumule les controverses en raison de bourdes jugées partisanes.
Peu de temps après son élection au prestigieux poste de président qui est accompagné d’une prime de près de 100 000$, M. Fergus a participé à un «cocktail militant» au bénéfice d’une députée libérale.
Il a par la suite filmé une vidéo dans son bureau de fonction – vêtu de sa robe noire de président – pour saluer le départ du chef sortant du Parti libéral de l’Ontario à l’occasion d’un événement partisan.
Ce dernier incident lui a valu une amende de 1500$.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.