Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le plan nord de Carney pourrait permettre à la Chine d’exploiter nos ressources

La route et le port en Arctique dont Ottawa veut accélérer la construction représenteront un tapis rouge pour un géant chinois

Partager
Photo portrait de Anne Caroline Desplanques

Anne Caroline Desplanques

2025-09-12T04:00:00Z
2025-09-13T12:37:48Z
Partager

La route et le port en Arctique dont Ottawa veut accélérer la construction représenteront un immense tapis rouge pour que la Chine exploite chez nous un des gisements de cuivre et de zinc les plus attractifs du monde.

Mark Carney a dévoilé jeudi, à Edmonton, la liste des projets d’intérêt national que son gouvernement appuiera pour doper l’économie, mise à mal par la guerre tarifaire avec les États-Unis.

Un des projets annoncés consiste en une gigantesque route polaire quatre saisons de 900km qui débutera à Yellowknife et qui aboutira au tout premier port en eau profonde du Canada, au cœur du passage du Nord-Ouest, au Nunavut.

Il s’agit du projet de route et de port de Grays Bay, porté par les leaders inuits depuis plus de 30 ans.

Ce corridor stratégique est un moyen de «fortifier la souveraineté du Canada et notre sécurité en Arctique», a dit le premier ministre.

Et pour cause, l’armée doit pouvoir accéder à la région et patrouiller dans le passage du Nord-Ouest, car la fonte de la banquise y gonfle le trafic maritime et les États-Unis n’y reconnaissent pas notre souveraineté.

«Nous ne pouvons plus compter sur notre géographie pour nous protéger», a insisté M.Carney.

Publicité
Un soldat canadien et un ranger en surveillance près de Pond Inlet, au Nunavut, le 9 septembre 2025, durant l’opération NUNAKPUT.
Un soldat canadien et un ranger en surveillance près de Pond Inlet, au Nunavut, le 9 septembre 2025, durant l’opération NUNAKPUT. Photo Master Corporal Antoine Brochu
Une compagnie d’État chinoise

Mais ce projet a aussi de quoi réjouir Pékin, puisqu’il permettra à la compagnie d’État chinoise China Minmetals d’avoir accès à une formation géologique extrêmement riche, la province des esclaves dans les Territoire du Nord-Ouest, où elle détient des droits miniers depuis des années à travers la compagnie MMG Ressources dont elle est propriétaire.

MMG veut y développer deux mines, High Lake et Izok Lake, qui ne sont pas viables sans une route d’accès et un port d’exportation. Le soutien d’Ottawa pour le projet Grays Bay est donc «une bonne nouvelle» pour l’entreprise, a déclaré sa vice-présidente au Canada, Catherine Knight.

«MMG est présente dans la région depuis plus de 15 ans et veut jouer un rôle dans le développement des infrastructures», a-t-elle dit à notre Bureau d’enquête.

Alimentée directement par les banques chinoises, la compagnie indique y avoir dépensé 70 millions $ en études et en exploration entre 2009 et 2025.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Sécurité nationale

Dans la foulée des scandales d’ingérence étrangère, Ottawa a modifié la Loi sur Investissement Canada afin de protéger les ressources stratégiques du pays des compagnies étrangères.

Dans cet esprit, en 2022, le gouvernement a ordonné à trois firmes chinoises de se départir de leurs investissements dans des entreprises canadiennes actives dans le secteur des minéraux critiques, au nom de la sécurité nationale.

«Le gouvernement du Canada est au courant de l’investissement» de MMG Ressources, a déclaré la porte-parole d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Riyadh Nazerally, tout en refusant de commenter pour des raisons de «confidentialité».

Une source au ministère nous a cependant expliqué que MMG échappe à Loi sur Investissement Canada, car «ses activités ne sont pas considérées comme des investissements ou des transactions aux fins de la loi».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité