Le pire mois du Québec pour les exportations depuis avril 2020


Louis Deschênes
Les exportations des produits du Québec à l’international ont chuté de 12,5% en avril, soit la plus forte diminution depuis avril 2020, époque frappée par la pandémie de COVID-19.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, cette baisse drastique est liée aux droits de douane de Donald Trump qui ont été en vigueur pendant tout le mois d’avril, pour la première fois depuis le début de la guerre commerciale.
À titre comparatif, en mars, le recul des exportations était de 4,6%.
Durement touchés par les droits de douane de l’administration américaine, les produits de l’aluminium ont connu une baisse majeure de 27,8%.
Les aéronefs (-13,1%), les carburants diesel et biodiesel (-78,3%) ainsi que les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (-40,7%) sont aussi en diminution.
Exportations vers les États-Unis
Sans surprise, à cause de la proximité avec des villes américaines, les exportations du Québec destinées aux États-Unis ont atteint 6,3 G$ en avril, soit un recul de 26,9% par rapport à mars, ce qui correspond au niveau le plus bas enregistré depuis février 2022.
Malgré l’incertitude et la mise en place de tarifs douaniers, les exportations ont progressé de 4,3% dans les quatre premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024.
On apprenait cette semaine que le Canada s’en tire plutôt bien dans cette guerre commerciale puisque 86% des exportations canadiennes vers les États-Unis restent sans droits de douane selon les règles actuelles, d’après une étude de la Banque Royale du Canada.