Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Le pire film de sa carrière»: le retour à l’écran de l’acteur Daniel Day-Lewis déçoit la critique américaine

Photo Focus Feature
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-10-08T16:54:45Z
Partager

Huit ans après avoir annoncé sa retraite du cinéma, Daniel Day-Lewis fait un retour inattendu à l’écran dans le film Anemone, réalisé par son fils. Mais la résurrection de ce grand acteur n’a pas convaincu la critique américaine, qui a réservé un accueil glacial au long métrage.

«Daniel Day-Lewis revient à l’écran avec le pire film de sa carrière», a tranché le journal San Francisco Chronicle dans sa critique d’Anemone, publiée plus tôt cette semaine.

«Le résultat est un film qui met le public au défi de remarquer à quel point il est horrible, dissimulant son ineptie derrière une façade de film d’art sérieux», peut-on lire dans le texte.

Le Variety a décrit le premier long métrage de Ronan Day-Lewis comme un film «raté, prétentieux et statique» tandis que le New York Post regrette que le célèbre acteur soit sorti de sa retraite pour participer à une œuvre aussi «épouvantable».

Anemone a récolté une note très moyenne de 53% dans le site de l’agrégateur de critiques de films Rotten Tomatoes.

Les résultats au box-office se révèlent aussi très décevants. Sorti la fin de semaine dernière sur 865 écrans aux États-Unis, le film a rapporté moins de 700 000 dollars au guichet pendant ses trois premiers jours à l’affiche.

Présenté la semaine dernière en première mondiale au New York Film Festival, Anemone raconte l’histoire d’un homme reclus qui est forcé d’affronter son passé lorsque son frère refait surface.

Rappelons que Daniel Day-Lewis avait annoncé sa retraite du cinéma en 2017 après la sortie du film Le fil caché de Paul Thomas Anderson. Seul comédien à avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur à trois reprises, le Britannique de 68 ans s’est notamment illustré dans les films My Left Foot: l'histoire de Christy Brown, Le dernier des Mohicans, Lincoln et Il y aura du sang.

Publicité
Publicité