Publicité

«Le pire cauchemar de ma vie»: un père et un fils atteints par la même maladie de coeur

Partager

Marie-Anne Audet

2025-04-25T17:33:00Z
Partager

Un père de famille, qui a reçu une greffe de cœur à la suite d’un problème génétique, doit accompagner son fils de 16 ans qui doit vivre avec un cœur mécanique après avoir développé la même maladie.

Karl Saint-Laurent se rappelle de son parcours du combattant lorsque son cœur l’a lâché, il y a près d’une décennie.

Karl Saint-Laurent
Karl Saint-Laurent Capture d'écran QUB Radio

«Ça s’est passé assez subitement. J’étais une personne en très grande forme. [...] Puis, du jour au lendemain, je pensais que je faisais un burn-out. J’étais très fatigué. Quand je me suis finalement allé à l’urgence, ça a déboulé comme une catastrophe. En quelques heures, j’étais rendu aux soins intensifs», a-t-il confié au micro d’Isabelle Maréchal à QUB Radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal.

Le cœur de M. Saint-Laurent s’est arrêté trois fois avant que les équipes soignantes soient en mesure de lui installer un cœur mécanique. Il a ensuite attendu un an et demi avant de recevoir un nouveau cœur.

«J’avais un cœur qui fonctionnait de moins en moins bien sans m’en rendre compte. Du jour au lendemain, je tombe avec un cœur qui fonctionne super bien. Donc, ça a été vraiment tout un changement, toute une épreuve. [...] Tous les 14 septembre, je me rappelle qu’une famille a perdu son enfant. [...] Je m’assure de faire du bien dans la société pour dire que j’ai eu ce don-là», a-t-il déclaré.

Publicité

Or, le sort s’est encore abattu sur la famille de Karl Saint-Laurent lorsque son fils Édouard a commencé à ressentir les mêmes symptômes.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Le pire cauchemar de ma vie. Édouard faisait des essais pour être volleyball élite au Cégep le jeudi soir. Le vendredi soir, on rentrait à l’urgence pour une pneumonie qu’on pensait», a-t-il décrit.

«En deux heures, il était rendu à Sainte-Justine, transféré en ambulance, en urgence. La catastrophe, toute la nuit. Les médecins étaient sur le bord de l’opérer», a poursuivi le père de famille.

Karl Saint-Laurent a passé plusieurs tests qui lui ont permis de réaliser qu'il était atteint d'une maladie génétique.

«Ça ne se peut pas qu'on ait deux fois le même virus rare. Ils ont fait des tests de génétique. Ils savent exactement c'est quoi. Ils l'ont identifié. Ma fille [de 17 ans] a une chance sur deux d'avoir ce gène. On attend les résultats pour elle», a-t-il rapporté.

Le jeune Édouard a passé trois semaines à l’hôpital avant d’avoir un cœur mécanique, comme son père.

Édouard Saint-Laurent
Édouard Saint-Laurent Capture d'écran QUB Radio

L’adolescent doit le transporter dans un sac partout où il va.

«Tu as tout le temps un sac à transporter. La douche, c’est difficile. Faut tout le temps que tu caches ton pansement. Il y a beaucoup d’inconvénients», a expliqué le jeune homme.

La bonne nouvelle, c’est que le temps d’attente pour avoir une greffe de cœur est plus rapide pour un adolescent que pour un adulte.

«Ils ont dit, vu que je suis un peu plus jeune, ça se pourrait que ça prenne moins de temps que mon père. Ils ont dit environ six mois. Mon père, ça lui a pris un an et demi», a rapporté Édouard.

«Plus je passe du temps avec un cœur mécanique, plus j’ai envie juste d’avoir un cœur», a-t-il poursuivi.

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité