«Le pire arbitre de l’ATP»: Greg Allensworth, l’officiel qui était en poste lors de la fin de match controversée de Félix Auger-Aliassime, se retrouve encore sous les projecteurs


Jessica Lapinski
L’arbitre de l’ATP qui avait fait couler de l’encre, l’été dernier, après avoir notamment disqualifié Denis Shapovalov et donné la victoire à un adversaire de Félix Auger-Aliassime à la suite d’un double bond controversé s’est de nouveau retrouvé sous les feux de la rampe, jeudi à Dallas.
• À lire aussi: Tennis: Denis Shapovalov se paie l’un des meilleurs joueurs au monde
• À lire aussi: Tennis: Bianca Andreescu annonce une mauvaise nouvelle
«C’est le pire arbitre de l’ATP», a promptement déclaré l’Américain Reilly Opelka aux médias au sujet de Greg Allensworth, quelques minutes après avoir remporté son match de ronde des 16 aux dépens du Britannique Cameron Norrie.
“Greg Allensworth is the worst ref in the ATP”
— The Grandstand (@TennGrand) February 7, 2025
Reilly Opelka BLASTS the chair umpire following his match and calls for the ATP to suspend him
video @CMurray234 pic.twitter.com/IDZBw0JuXU
Opelka servait pour le match quand il a semblé être dérangé par le comportement d’un spectateur dans les estrades.
Le puissant serveur américain a répliqué au fan en utilisant des propos injurieux à deux reprises (il a notamment utilisé le mot «f*cking»), ce qui lui a valu de se faire décerner une violation du code, puis un point de pénalité par l’arbitre.
Le pointage était alors de 30-30 à 5-4, en fin de troisième manche. Opelka, ex-membre du top 20 ayant chuté à la 145e place, s’est retrouvé à sauver une balle de bris qui aurait pu niveler le pointage.
«Tous les joueurs en parlent»
Le joueur de 27 ans s’en est finalement sorti sans dommage. S’il a reconnu avoir blasphémé sur le court, l’Américain a toutefois regretté que l’arbitre ne soit pas intervenu plus tôt à l’endroit du spectateur, qui, selon lui, toussait de façon délibérée pendant qu’il tentait de servir.

«Tous les joueurs parlent dans le vestiaire [qu’il s’agit du pire arbitre], a-t-il commenté en entrevue d’après-match. [...] Il a presque changé l’issue de la rencontre parce qu’il ne savait pas ce qu’il faisait. Il était très émotif et il ne pouvait pas me donner d’explications.»
«Ça faisait trois points que ça durait et il n’était pas intervenu, a ajouté Opelka, qui demande à ce qu’Allensworth soit suspendu. Je suis quelqu’un d’avenant, mais si tu es pour agir en trou de c*l [assh*le] à mon endroit, j’en serai un à mon tour.»
Disqualification et double bond
Greg Allensworth a été impliqué dans quelques controverses l’été dernier, dont deux concernant des joueurs canadiens. C’est lui qui a disqualifié Shapovalov de son match de quarts de finale à Washington, en août, pour avoir eu un comportement antisportif à l’endroit d’un spectateur (à lire ou à relire ici).
Quelques semaines plus tard, Allensworth était l’arbitre en poste quand l’adversaire de Félix, le Britannique Jack Draper, a remporté leur rencontre de quarts de finale au Masters 1000 de Cincinnati, bien que la balle de ce dernier ait effectué un double bond sur le point de match.
Auger-Aliassime avait alors longuement argumenté avec l’officiel afin de faire rejouer le point, mais en vain.