Le PIB du Québec en hausse en octobre

Agence QMI
Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a augmenté de 0,1 % en octobre, par rapport au mois précédent, après un repli de 0,3 % en septembre.
• À lire aussi: Omicron : l’économie en zone euro soulagée d’ici «quelques semaines»
La hausse du mois d’octobre s’appuie sur le niveau de production des industries de services qui a crû de 0,2 %, selon les données dévoilées mardi par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ).
«L’économie du Québec poursuit la période post-récupération terminée en mars 2021, mais celle-ci est ponctuée de soubresauts. Un rebond plus marqué du PIB réel était attendu en octobre à la suite du repli de septembre, mais le résultat est tout de même positif», a analysé Hélène Bégin, économiste principale de Desjardins.
Ainsi, les services d’enseignement (+ 1,4 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 0,9 %) ainsi que les services immobiliers et services de location et de location à bail (+ 0,6 %) sont les secteurs ayant le plus contribué à la croissance en octobre.
Le secteur des administrations publiques a quant à lui reculé de 1 %, après une hausse de production de 1,1 % en septembre.
Par ailleurs, la production de biens a connu un recul de 0,1 %, après avoir reculé de 1,3 % en septembre. «Le repli en octobre s’explique notamment par la baisse de production du secteur de la fabrication (– 1,7 %), compensée en partie par des hausses dans les secteurs de la construction (+ 1,3 %) et des services publics (+ 1,9 %)», a noté l’ISQ.
Rappelons que les restaurants et les salles de spectacle ont ouvert leurs portes à pleine capacité en novembre avant qu’une nouvelle vague de restrictions frappe. Depuis le 20 décembre, les salles d’entraînement, les bars et les spas ont dû fermer tandis que les restaurants et les commerces ont dû limiter leur capacité à 50 %, avant de devoir complètement fermer leurs salles à manger.
«L’économie du Québec devrait tourner au ralenti encore un certain temps. Les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement continueront de freiner l’élan de plusieurs industries, notamment la construction, le transport et l’entreposage ainsi que le commerce de détail», a ajouté l’économiste qui estime que le premier trimestre de 2022 reflétera ces difficultés.
Pour les dix premiers mois de l’année 2021, le PIB réel du Québec a été de 6,9 % supérieur à celui des mêmes mois de 2020. Selon les informations publiées par Statistique Canada, le PIB réel canadien aux prix de base a augmenté de 0,8 % en octobre 2021.