Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le PIB du Québec en hausse de 0,3 % au second trimestre

Photo les archives
Partager

Agence QMI

2022-09-27T14:01:58Z
2022-09-27T17:38:38Z
Partager

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3 % au Québec au deuxième trimestre de 2022, par rapport au trimestre précédent (+ 1,4 %).

• À lire aussi: Des étudiants apprennent le ventre vide

• À lire aussi: Le NPD réclame une enquête sur l’augmentation du prix du panier d’épicerie

Cette légère hausse est principalement attribuable «aux dépenses de consommation finale des ménages et à l'accroissement des stocks», selon les données dévoilées mardi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

La croissance des dépenses de consommation finale des ménages en services (+ 4,6 %) a ainsi compensé plusieurs reculs, dont celui des dépenses de consommation finale des ménages en biens (– 0,2 %), des administrations publiques (– 1,2 %), de la formation brute de capital fixe des entreprises (– 1,7 %) et celui de la formation brute de capital fixe des administrations publiques (– 0,5 %).

Hausse des exportations et des importations

Les exportations totales de biens et services ont augmenté de 4,5 % au second trimestre de 2022 en raison de la croissance des exportations internationales (+ 6,3 %) et interprovinciales (+ 2,1 %), selon l’ISQ.

Les importations totales de biens et de services se sont aussi accrues de 7,4 %, en raison de l’augmentation des importations internationales (+ 9,6 %) et interprovinciales (+ 3,3 %).

D’un mois à l’autre, le PIB de la province a reculé de 0,2 % en juin 2022, à la suite d’une baisse de 0,1 % en mai. En juin, le PIB réel des industries de biens a diminué de 0,6 % alors que celui des industries de services a essuyé un repli de 0,1 %.

«Le ralentissement attendu de l’économie du Québec ne fait que débuter et les prochains trimestres seront encore plus difficiles. Le PIB réel sera ainsi presque au neutre jusqu’à la mi-2023 et la ligne sera mince entre une faible croissance ou un léger recul de l’activité économique», a analysé Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins.

Mme Bégin estime que la remontée des taux d’intérêt, «qui a déjà commencé à refroidir le marché de l’habitation», se répercutera sur les dépenses de consommation.
«Celles-ci ne devraient pas tarder à s’essouffler, surtout que le rebond du printemps est attribuable à la levée des mesures sanitaires», a-t-elle ajouté.

Selon les informations publiées par Statistique Canada, le PIB réel canadien aux prix du marché a augmenté de 0,8 % au second trimestre de 2022, soit au même rythme qu’au trimestre précédent.

Publicité
Publicité