Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Le permis de diffusion de Fox News au Canada en péril?

Partager

TVA Nouvelles

2023-05-10T18:22:19Z
Partager

Un organisme torontois défendant les droits des personnes LGBTQ+ croit que la chaine de télévision américaine Fox News ne devrait pas être diffusée au Canada en raison de propos transphobes tenus par l’animateur déchu Tucker Carlson.

• À lire aussi: L'animateur Tucker Carlson quitte Fox News

• À lire aussi: Fox News versera 787 M$ à Dominion qui la poursuivait pour diffamation

Doit-on interdire Fox News au Canada? Pour répondre à la question, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada (CRTC) a lancé une consultation.

Dans la foulée de la fusillade survenue dans une école primaire de Nashville en mars dernier, des figures publiques de la droite américaine ont prétendu que les personnes trans ciblaient les personnes de foi catholique.

• À lire aussi: «Jour trans de la vengeance»: un compte Twitter de Marjorie Taylor Greene suspendu pour une publication

La directrice d’Egale Canada, qui a déposé la requête au CRTC, affirme que Tucker Carlson a tenu des propos dangereux et violents dans l’un de ses segments, qui auraient contrevenu aux règles du CRTC.

Photo tirée de Fox News
Photo tirée de Fox News

En entrevue avec Michel Jean, un professeur à l’École des médias de l’UQAM explique que les chaines qui diffusent sur le câble doivent suivre des règles bien précises.

«Si une chaine câblée est offerte et qu’elle vient de l’extérieur du Canada, elle est soumise aux règlements de la télédiffusion», partage Jean-Hugues Roy, et ce, même si elle n’est pas canadienne.

Il ajoute que les diffuseurs ne doivent pas contrevenir aux règlements de l’article 5 de la Loi sur la radiodiffusion, tels que tenir des propos haineux ciblant un groupe en particulier ainsi que de relayer des fausses informations en ondes.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Selon Egale Canada, Fox News et son animateur vedette auraient tenu des discours qui vont à l’encontre de l’article 5.

Jean-Hugues Roy fait également référence aux mensonges véhiculés par Fox News au sujet de la théorie de «l’élection volée» promue par Donald Trump et ses acolytes.

D’après lui, la chaine de télévision pourrait perdre son droit de diffusion en fonction de cet élément.

Rappelons que le groupe médiatique paiera plus de 787 M$ américains à la compagnie Dominion en dédommagement.

Publicité
Publicité