Le permis de courtier immobilier d'un ex-candidat de Denis Coderre suspendu après notre enquête
Antoine Richard a notamment acheté le condo de ses clients âgés avant de le revendre

Dominique Cambron-Goulet
L’ex-candidat à la mairie de Verdun Antoine Richard s’est fait interdire d’œuvrer comme agent immobilier pour 150 jours en raison d’un conflit d’intérêts «flagrant», révélé par notre Bureau d’enquête en 2021.
Dans une décision rendue publique en mars, l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) souligne la «grande gravité objective» de l’infraction commise par M. Richard.
Suivant cette décision, l’ex-candidat dit avoir annulé son permis de courtage. Sa sentence prendra donc effet s’il décide de pratiquer ce métier de nouveau.
En 2021, notre Bureau d’enquête dévoilait comment Antoine Richard avait réalisé deux reventes rapides d’immeubles à Verdun qui lui avaient permis d’engranger 471 000$ en quelques mois.
Cette année-là, M. Richard était candidat à la mairie de Verdun pour le parti de Denis Coderre, Ensemble Montréal.
L’OACIQ s’est penché sur nos révélations pour finalement rendre une décision près de cinq ans plus tard.
Abus de confiance
Dans un de ces «flips» immobilier, Antoine Richard avait acheté le condo de ses clients pour le revendre au double du prix 100 jours plus tard, moyennant quelques rénovations.
Les vendeurs venaient d’hériter de l’appartement à la suite du décès de leur oncle et avaient peu de connaissances en immobilier, est-il écrit dans la décision.
Ils pensaient que M. Richard avaient mis la propriété en vente au coût de 170 000$, mais il ne l’a jamais fait. Il leur a plutôt proposer de l’acheter à 145 000$.
«Les liquidateurs croient qu’ils ont fait une bonne affaire alors que c’est plutôt [Antoine Richard] qui tire très bien son épingle du jeu, a souligné l’avocate de l’OACIQ. Bien plus, l’intimé se sert de son statut de courtier immobilier pour abuser de la confiance des liquidateurs.»
L’ex-candidat en politique municipale a ensuite revendu le même logement pour 380 000$.
Plusieurs sanctions
L’OACIQ juge ce cas particulièrement grave, imposant ainsi une suspension de permis de 120 jours et une amende de 8000$.
M. Richard a également écopé d’une suspension de 30 jours pour ne pas avoir remis tous les documents concernant son achat de deux autres immeubles à l’agence pour laquelle il travaillait.
Dans un de ces cas, il avait réalisé un «flip» très payant. Comme l’avait révélé notre Bureau d’enquête, Antoine Richard avait affiché une annonce sur les réseaux sociaux avant même d’avoir officiellement acquis le duplex. Ceci lui a valu une réprimande.
Rejoins au téléphone, M. Richard a affirmé qu’il n’avait «pas de commentaires» à offrir, après avoir dénoncé cette décision pendant plusieurs minutes.
«Je ne suis plus en politique, je ne suis plus courtier», a-t-il affirmé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.