Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Le père de la simplicité volontaire au Québec et grand écologiste est mort

Serge Mongeau a demandé l’aide médicale à mourir vendredi

Serge Mongeau a étudié la médecine avant de se consacrer à l’édition et à l’engagement communautaire.
Serge Mongeau a étudié la médecine avant de se consacrer à l’édition et à l’engagement communautaire. Photo Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de Mathieu-Robert Sauvé

Mathieu-Robert Sauvé

2025-05-12T15:02:40Z
2025-05-12T16:22:28Z
Partager

Le père de la simplicité volontaire au Québec, le Dr Serge Mongeau, est mort vendredi à l’âge de 88 ans après avoir demandé l’aide médicale à mourir.

«Cette nouvelle est un choc pour nous, mais son action et sa pensée lui survivront», affirme au Journal David Murray, l’éditeur de la maison d’édition Écosociété, que Serge Mongeau a fondée en 1992 et qui compte aujourd’hui dans son catalogue quelque 400 titres.

Serge Mongeau, auteur du livre à succès La simplicité volontaire, paru en 1985 et réédité en 1998 avec 40 000 exemplaires vendus, a toujours défendu une consommation responsable, car il considérait que la surconsommation était néfaste tant pour l’individu que pour la communauté.

Serge Mongeau est décédé le 9 mai 2025.
Serge Mongeau est décédé le 9 mai 2025. Photo Écosociété

«Poursuivre les actions»

«J’ai demandé l’aide médicale à mourir. Je n’ai plus la capacité de poursuivre les actions essentielles pour mener notre société vers une vie frugale, écologique et communautaire», a-t-il laissé savoir avant de mourir. La famille n’a pas voulu préciser les détails de son décès.

«Son engagement a commencé bien avant de fonder la maison d’édition. Dès ses études de médecine, il avait participé à des mouvements d’entraide communautaire et son action s’est poursuivie jusqu’à son décès», souligne M. Murray, qui le considérait comme un mentor.

Publicité

Ses activités miilitantes l'ont placé sur la liste noire des autorités fédérales, ce qui lui a valu une arrestation en octobre 1970 dans le cadre de la Loi sur les mesures de guerre. Il a publié un récit sur cet événement aux Éditions du Jour: Kidnappé par la police. En 2010, il a participé à l'inauguration du Monument commémoratif des prisonniers d’opinion d’octobre 1970, érigé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Serge Mongeau à la cérémonie du 25e anniversaire d'Écosociété, en 2017. Photo Aline Dubois
Serge Mongeau à la cérémonie du 25e anniversaire d'Écosociété, en 2017. Photo Aline Dubois Aline Dubois

De la médecine à l'action communautaire

Il n'a pratiqué la médecine que deux ans avant de se consacrer à temps plein à l'action communautaire. Il s'engage notamment en Haiti et au Chili où il échappe avec sa famille au coup d'état du Chili de 1973. Il revient au Québec et multiplie les engagements pour se concentrer sur la rédaction et l'édition de livres. Seule exception: il fait campagne dans Hochelaga-Maisonneuve comme candidat Québec solidaire aux élections provinciales de 2008 où il arrive troisième.

En plus de ses engagements, Serge Mongeau a écrit plus de 25 ouvrages. Il a continué de participer au comité éditorial d'Écosociété jusqu'à 2023 et était présent aux activités sociales de la maison. M. Murray savait que les jours de son mentor étaient comptés car il avait été informé de son intention de demander l'aide à mourir il y a deux semaines.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité