Fusillade sur l’autoroute: le pénitencier pour un couple impliqué dans la guerre entre le BFM et les motards
Francis Gauthier-Marcoux et Bianca Simard ont écopé de cinq ans de détention pour leur rôle dans une fusillade survenue en plein jour sur l’autoroute

Pierre-Paul Biron
Un couple de Québec impliqué dans la guerre ouverte que se livrent les motards criminalisés et le Blood Family Mafia (BFM) a été condamné à cinq ans de détention pour avoir joué un rôle de coordination dans une fusillade survenue en plein jour sur l’autoroute 40.
Dans le box des accusés, Francis Gauthier-Marcoux et Bianca Simard étaient assis côte à côte pour une dernière fois avant un petit moment lors du prononcé de leur sentence au palais de justice de Québec.
Le couple a reconnu sa culpabilité par complicité à un chef d’accusation de décharge d’une arme à feu dans le but de blesser, tuer ou mutiler pour des événements survenus en novembre 2023.
Gauthier-Marcoux et Simard n’étaient pas sur les lieux lors de la fusillade, mais leurs complices installés dans deux voitures avaient fait feu à plusieurs reprises sur un autre véhicule «dans le but de passer un message». L’événement était survenu en plein jour sur l’autoroute 40, à la hauteur de la sortie Le Gendre.
Selon les autorités, l’individu visé était lié aux motards criminalisés, tandis que l’ensemble des suspects agissaient pour le compte du BFM. L’arrestation du couple avait été faite lors de l’opération SCANDALEUX, qui avait donné un dur coup aux groupes criminalisés avec l’arrestation d’une trentaine d’individus.
Rôle de coordination
Le procureur au dossier, Me Jean-Simon Larouche, a expliqué au tribunal que l’implication de Gauthier-Marcoux et de Simard avait surtout été au niveau de la logistique de l’opération.

Les amoureux ont facilité les communications entre les membres du groupe chargés de «passer le message» et ont coordonné l’opération.
Quatre coups de feu provenant d’une arme de calibre 9 mm ont transpercé la voiture de la cible ce jour-là, atteignant notamment son passager à la jambe. Les deux occupants du véhicule n’ont offert aucune collaboration aux autorités lors de l’enquête.
La peine de cinq ans imposée à Gauthier-Marcoux et Simard découle d’une suggestion commune entre le ministère public et leur avocat, Me Marco Robert. Il s’agit de la peine minimale pour une infraction semblable impliquant l’utilisation d’une arme prohibée.

«On a pu démontrer l’utilisation parce que l’arme n’a pas été retrouvée, mais les balles, elles, ont été retrouvées dans le véhicule», a exposé Me Larouche.
Vu la détention provisoire purgée par le duo, il lui restera à purger 41 mois de pénitencier.
Certains de leurs complices, dont Sara Terzini, Vince Bergeron, Tommy Trépanier, ont déjà été condamnés eux aussi pour la fusillade.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.