États-Unis: le PDG d’un géant de l’assurance assassiné après avoir reçu des menaces
Brian Thompson était à la tête d’UnitedHealthcare, qui assure plus de 51 millions de personnes

Mathieu Boulay
Quelques semaines après avoir reçu des menaces, le patron d’UnitedHealthcare, l’une des filiales du plus gros assureur privé en santé aux États-Unis, a été assassiné par balle alors qu’il se rendait à une conférence dans un hôtel de Manhattan, en plein cœur de New York, tôt mercredi matin.
Le meurtre de Brian Thompson, âgé de 50 ans, aurait été prémédité, selon plusieurs médias américains. Le PDG a reçu plusieurs projectiles à la poitrine qui ont été tirés avec une arme portant un silencieux, selon des images diffusées provenant des vidéos de surveillance.

M. Thompson a été retrouvé inconscient à quelques mètres de l’hôtel Hilton Midtown, qui est situé entre le Rockefeller Center et Central Park. Malgré la réponse rapide des premiers répondants qui l’ont transporté dans un état critique à l’hôpital, son décès a été confirmé quelques minutes plus tard.
Portant un masque et des vêtements noirs, le suspect s’est enfui des lieux du crime à vélo. Il est toujours recherché activement par la police dans la capitale mondiale de la finance, selon le New York Post. Une prime de 10 000$ a été mise sur sa tête.

Thompson se rendait à cet hôtel parce qu’il devait assister à une conférence financière pour les investisseurs de sa compagnie. Bien sûr, l’événement a été annulé après que les organisateurs eurent été informés du drame impliquant leur haut dirigeant.
Des menaces
À l’heure actuelle, les motifs du suspect ne sont pas encore connus. Cependant, dans une entrevue au réseau NBC, la femme de Thompson, Paulette, a confirmé que son mari avait reçu des menaces dans les dernières semaines.

«Il a eu des menaces, a-t-elle mentionné. Je ne sais pas vraiment pour quelle raison. Peut-être une couverture d’assurance insuffisante?»
Pendant ce temps, le maire de New York a tenté de se montrer rassurant en disant que c’était un incident isolé dans un des endroits les plus achalandés aux États-Unis.

«De toute évidence, il a été ciblé par un individu et on va appréhender ce suspect», a mentionné le maire Eric Adams.
Employé de longue date
Brian Thompson était à l’emploi de Groupe UnitedHealth depuis une vingtaine d’années. Il a été promu à la tête d’UnitedHealthcare en 2021 et ses bureaux étaient situés à Minnetonka, au Minnesota.
Auparavant, il avait passé six ans chez PwC comme auditeur et conseiller.

Le Groupe UnitedHealth emploie plus de 100 000 personnes partout aux États-Unis. Avec un chiffre d’affaires de plus de 371 milliards par année, il se situe dans le top 5 des compagnies les plus prolifiques aux États-Unis au fameux classement Fortune 500. Elle est seulement devancée par Walmart, Amazon, ExxonMobil et Apple.
La compagnie d’assurance UnitedHealthcare en quelques chiffres
- 51 millions de clients
- Partenariat avec des programmes gouvernementaux, comme Medicare
- Une des filiales de Groupe UnitedHealth compte 440 000 employés dans le monde et engrange plus de 370 milliards en revenus par année.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.