Le patron de TikTok sera présent à la cérémonie d’investiture de Trump
AFP
Le patron du réseau social TikTok sera présent à la cérémonie d’investiture de Donald Trump, à l’invitation de son équipe, rapportent jeudi plusieurs médias américains, à quelques heures d’une possible interdiction de la plateforme aux États-Unis.
• À lire aussi: «Il y a beaucoup de belles choses qui se font»: la musique traditionnelle propulsée par TikTok en 2024
• À lire aussi: TikTok restera disponible au Québec dimanche malgré un blocage possible aux États-Unis
• À lire aussi: Plaintes visant des applications chinoises contre les transferts de données
Sollicitée par l’AFP, la société n’a pas donné suite dans l’immédiat.
Selon le New York Times, Shou Chew fait partie des invités d’honneur, qui seront assis aux côtés des proches de Donald Trump et d’officiels de haut rang. D’autres dirigeants du secteur technologique en seront également, principalement Elon Musk, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos.
Le Congrès a donné à la maison mère de TikTok, le groupe chinois ByteDance, jusqu’à dimanche pour céder son joyau, faute de quoi l’application sera interdite aux États-Unis.
La loi prévoit, en cas d’exécution, d’obliger les fournisseurs d’internet et les boutiques d’applications à empêcher TikTok d’être téléchargé après la date butoir (19 janvier 2025).
Les élus américains ont justifié le vote de cette loi par les craintes de voir les données et les contenus des utilisateurs américains exploités par les autorités chinoises, soupçonnées de se servir de la plateforme comme d’un outil d’espionnage.
TikTok et ByteDance ont toujours réfuté avoir accordé l’accès aux données du réseau social au gouvernement chinois et assuré n’avoir jamais reçu de demandes en ce sens.
Selon le site The Information, TikTok serait prêt à aller plus loin et à retirer l’«app» d’internet dès dimanche, ce qui la rendrait inaccessible même aux utilisateurs l’ayant préalablement téléchargée.
ByteDance a jusqu’ici systématiquement refusé de céder TikTok, même si plusieurs investisseurs américains se sont positionnés, en premier lieu l’homme d’affaires Frank McCourt, prêt à mettre 20 milliards de dollars sur la table.
TikTok a saisi en décembre la Cour suprême pour faire invalider la loi. La décision de la plus haute juridiction américaine est attendue d’un jour à l’autre.
Le futur président Donald Trump a demandé aux hauts magistrats de reporter leur décision, se disant capable de trouver une issue favorable au dossier, qui préserverait TikTok.
«Nous allons mettre en place des mesures pour empêcher que TikTok n’éteigne la lumière» aux États-Unis, a assuré, jeudi à Fox News, l’élu républicain à la Chambre des représentants Mike Waltz, nommé futur conseiller à la Sécurité nationale par Donald Trump.
«La loi permet un report si une transaction reste possible», a expliqué l’élu de Floride. «Cela donnera du temps au président Trump pour maintenir TikTok en activité.»
Pour Mike Waltz, le futur chef de l’État entend préserver le réseau social tout en réglant les questions relatives au possible accès des autorités chinoises aux données des utilisateurs américains de TikTok.